La Fipa, Mfcpole et le Cettex sont les partenaires tunisiens du projet Textech Med, qui a organisé, les 16 et 17 juin à Tunis, dans le cadre du Salon Texmed Tunisia (16-18 juin, Parc des Expositions du Kram), un forum de rencontres professionnelles consacré aux textiles techniques dans la région euro-méditerranéenne.
L’événement a attiré des intervenants de Tunisie, Maroc, Egypte, Syrie, Italie, France, Portugal, Belgique, et d’autres pays, représentants de Pme, de grandes entreprises, du monde de la recherche et de l’université, ainsi que des agences de soutien aux entreprises.
Plus de 360 rencontres B2B ont eu lieu à cette occasion dans espaces dédiés ou sur les stands des exposants. Des contacts fructueux ont aussi été établis par les entreprises et organisations de soutien aux entreprises, telles Icoma (Maroc) et Lectra (France-Tunisie), Fitor Malhas Carjor Sa (Portugal), Bendatis (Maroc) et Pelletteria VG (Italia), le Centre technique des textiles (Cettex, Tunisie) et la Fédération arabe des industries textiles, etc.
Développer les textiles techniques
Le 18 juin, l’équipe TextechMed, a animé, en collaboration avec les organisateurs du Salon Texmed Tunisia et le pôle de compétitivité Monastir-El Fejja-Manouba (Mfcpole), un atelier consacré aux textiles techniques et à l’innovation dans la région euro-méditerranéenne.
Les textiles techniques se caractérisent par des propriétés fonctionnelles particulières (durabilité, imperméabilité, résistance à la chaleur, au feu aux agressions chimiques). Ils sont fortement présents dans les segments suivant: vêtements de travail, protection individuelle, transport, sport & Loisir, construction, médical, packaging, agroalimentaire, etc.
Au cours de l’atelier, les participants ont discuté des défis que présente le développement de ce type de textiles dans la région méditerranéens. Ils ont aussi proposé des initiatives et des mesures de soutien pour permettre aux professionnels du secteur de réaliser une transition efficace des textiles traditionnels vers les applications techniques.
Le projet TextechMed, mis en route par le programme Invest in Med, vise à permettre des partenariats euro-méditerranéens dans ce secteur à forte valeur ajoutée technologique. Le consortium du projet regroupe l’European Business Network (Belgique), la Cité euro-méditerranéenne de la mode (France), la Confédération générale des entreprises du Maroc (Maroc) et l’Agence tunisienne de promotion des investissements extérieurs (Fipa), avec la contribution effective de l’Association marocaine des industries du textile (Maroc), de l’Ecole supérieure des industries textiles et habillement (Maroc) et le Mfcpole en Tunisie.
Le promoteur du projet, Invest in Med, est un réseau d’organismes euro-méditerranéens financé par l’UE avec un budget annuel de 9 millions €. Il est dédié à la promotion de l’investissement et à la facilitation des échanges, au renforcement de la collaboration des Pme et à l’échange des meilleures pratiques. Sa mission réside aussi dans le renforcement des capacités et de l’efficacité des agences méditerranéennes de promotion des investissements, afin de permettre d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (Ide) vers les pays partenaires méditerranéens.
Imed B.