La «HomeBox» est la dernière trouvaille des équipes d’ingénieurs de Telnet Holding. On espère désormais se placer parmi les grands noms de la technologie à l’échelle mondiale.

Par Aya Chedi


 

«Lorsque j’ai commencé ma carrière chez Alcatel, j’ai eu maintes fois l’occasion d’être présent au Salon International ITU Telecom World. Les premières années, les plus fortes participations étaient celles des entreprises européennes, qui ont par la suite commencé à perdre leur place au profit des entreprises innovantes venant de l’Inde, de la Chine et Israël. On n’imaginait jamais qu’une entreprise tunisienne serait présente à ce salon aussi prestigieux, avec un produit purement tunisien. Aujourd’hui, voilà ce qu’on peut atteindre lorsqu’on va au bout de ses ambitions».

Une boite intelligente

C’est avec ces termes que Mohammed Frikha, directeur général de Telnet Holding a présenté la «Homebox», soit le gadget qui a été présenté aux partenaires et aux participants à ce Salon biannuel organisé par l’Union internationale des télécommunications (Uit), qui s'est déroulé à Genève, en Suisse, du 24 au 27 octobre. Pour Telnet, leader régional dans le domaine de l’ingénierie produit, il s'agit de «donner une image de l’avancée technologique que connaît la nouvelle Tunisie après la Révolution du Jasmin, dans les domaines de la haute technologie».

C’est ainsi dans son stand n° 4271.02, dans le pavillon «Smart Living», une aile dédiée aux expositions thématiques autour de la «Smart Country» que Telnet a présenté sa boite intelligente «HomeBox», un concept innovateur qui englobe l’ensemble des applications relatives à l’E-Government, E-Commerce, E-Banking, E-Health (e-santé), Home Auotmation et autres. Des applications hébergées et traitées sur des serveurs distants à travers le «Cloud Computing» (Le nuage Informatique).

Le HomeBox de Telnet «offre un accès facile et ergonomique grâce à des tablettes tactiles (Smart Terminal), avec une identification des utilisateurs par un système de carte à puce (Smart Card)». Les utilisateurs, et en premier lieu les participants au Salon, seront en mesure d’explorer les nombreuses façons «intelligentes» avec lesquelles des applications Tic changent la vie grâce à des technologies pour les maisons, le travail, la société, l’éducation et même les loisirs. Il s’agit, précise encore Mohammed Frikha, «d’une solution résidentielle qui permettra grâce à la ‘Smart Country’ de faire de la Tunisie un site pilote au niveau mondial».

Maison «intelligente et connectée» en temps réel

La «Home Box» est en fait un dispositif évolutif et personnalisable suivant les besoins et les fonctionnalités souhaitées. Il s’agit d’un équipement qui intègre les technologies de l’information et de la communication pour rendre la maison «intelligente et connectée» en temps réel selon le concept «Smart Living». La Home Box permettra donc une meilleure efficacité, plus de commodité et de confort, ainsi qu’un minimum d’impact environnemental, notamment en matière d’économie d’énergie. La HomeBox contient aussi d’autres fonctionnalités pouvant être développées et personnalisées ultérieurement selon les besoins de chaque utilisateur, en fonction du pays et du marché. Parmi les plus intéressantes applications qu’elle contient, l’E-Health, une plateforme qui offre deux niveaux d’assistance : une assistance légère au quotidien et une supervision médicale à distance. Il s’agit d’un terminal ambulatoire, porté par le patient, qui fait office de plateforme de transition sans fils multi-protocoles, auto-commutable ainsi qu’un dispositif de mesure de signes vitaux. Par ailleurs, un ensemble «Homebox- HomeGateway», connecté via un réseau Zigbee Mesh au terminal ambulatoire forme une plateforme de supervision médicale indoor. La connexion avec le centre d’urgence médicale sera assurée par le même terminal ambulatoire munis de ports Gprs.

Le coût de cette merveille ? 5000 dinars ! Pas plus. Mais il s’agit d’un travail acharné d'un groupe de 10 ingénieurs tunisiens dans des domaines aussi pointus les uns que les autres, à savoir l’électronique, le soft embarqué et la mécanique. Le prix de la Home Box ne dépassera cependant pas les 300 euros (environ 550 dinars).

Pour Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et des Technologies, chargé des Tic, qui ne cachait pas sa fierté d’être présent à cette avant-première de la HomeBox, il s’agit «d’un pas de plus de Telnet pour aller de l’avant vers des offres de services. C’est une boite intelligente qui offre une grande diversité d’usage à ses utilisateurs. En Tunisie, les opérateurs (TT, Tunisiana, Orange et autres) ont l’immense envie de recourir à ce genre de service. Ils devront certes aller encore plus vers l’usage de ce genre de technologies, mais d’une façon générale, la Tunisie doit être dans la capacité de bénéficier de ce genre de technologies à l’horizon 2014».

C‘est ainsi un nouveau pas de géant en avant pour Telnet, qui ne cesse de cumuler les succès, qui ne cesse de nouer les partenariats avec les grands noms mondiaux dans les domaines de technologie de pointe et qui ne cesse de conquérir les marchés mondiaux avec des produits de très haute facture technologique.