Nestlé est au top 10 des compagnies préférées des jeunes dans le monde. Avec Nescafé Turbo, sa nouvelle marque, elle cherche à conforter cette position en essayant de reconquérir sa clientèle de base, la tranche d’âge des 15-24 ans.



Le nouveau produit a été présenté au cours d’un petit déjeuner de presse, mercredi 23 juin, au restaurant Fiat, aux Berges du Lac.  
L’ambition de Nestlé Tunisie, selon Mme Monia Miladi-Mâaref, sa brand manager, c’est de «devenir la boisson chaude de référence des jeunes». Depuis son lancement vers la mi-mai, 400.000 jeunes l’ont d’ailleurs déjà testée. Une étude préalable à son lancement a démontré que 80% des jeunes interrogés ont apprécié Nescafé Turbo et adhèrent à son concept.

Trois en un
Présente en Tunisie depuis 46 ans, Nestlé emploie 143 employés dans son usine de Carthage et réalise un chiffre d’affaires annuel de 70 millions de dinars tunisiens (MDT). Elle commercialise une large gamme de produits alimentaires. Elle opère dans les produits d’épicerie (Nescafé, Grain d’Or, lait concentré sucré Nestlé, Nesquik, Ricoré, Crunch, Fitness, Chocapic, Lion, Golden Grahams…), la nutrition enfantine (Cérélac, Nan, Nidal), et certains produits professionnels destinés à la consommation en dehors des foyers. Quant au segment glace, il vient d’être loué au groupe Slama.

Jeunes et classes moyennes

Selon Bertrand J. Sigwalt, son directeur général, les clients de Nestlé Tunisie appartiennent en majorité à la classe moyenne. La société essaie de fournir des produits répondant aux attentes et budgets de cette clientèle. Le succès de la marque Grain d’Or est significatif de cet ancrage populaire dans le marché tunisien. Leader sur le marché tunisien des céréales, Grain d’Or a fêté ses 20 ans en 2009. Créée en Tunisie, elle est consommée aujourd’hui par 8 Tunisiens sur 10. Elle va d’ailleurs être prochainement commercialisée dans d’autres pays maghrébins.
M. Sigwalt, qui s’apprête à prendre son poste à Alger où la société cherche à se développer, a profité de l’occasion pour présenter à l’assistance son successeur à la direction de Nestlé Tunisie, Ludovic Toulemonde, qui prendra ses fonctions officiellement à partir du 1er juillet. M. Toulemonde ne manque pas de références: avant la Tunisie, il a travaillé au siège de la société en Suisse et l’a représentée au Liban, et dans plusieurs pays en Europe de l’Est, en Asie, et en Australie.
Nestlé est présente dans plus de 140 pays. Sa clientèle est estimée à plus de 1,5 milliard de personnes, dont près de 500.000 en Tunisie, soit un Tunisien sur 20. Sa devise: «Good Food, Good Life» (Bien manger pour bien vivre).
Yüsra Mehiri