Tunisair a pris livraison, hier, à Hambourg (Allemagne), d’un Airbus A320. L’avion, qui a atterri hier en fin d’après midi à l’aéroport de Tunis-Carthage, a été baptisé ‘‘Habib Bourguiba’’.

 



Bonne initiative de la compagnie nationale qui a voulu ainsi rendre  hommage à la mémoire du  libérateur de la Tunisie et son premier président de la République, à l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire de son décès, le 6 avril 2000.
Le ‘‘Habib Bourguiba’’ est le premier des 16 avions (dont trois A350-800, trois A330-200 et dix A320), qui seront livrés entre 2010 et 2011. Leur acquisition, pour un investissement global de 2 milliards de dinars (1 milliard d’euros), s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de développement de la flotte du transporteur public.

Les cadres de Tunisair posant devant l'appareil pour une photo souvenir.

Des éléments de l’avion fabriqués à Mghira
Il convient également de souligner que certains éléments de nouvel appareil ont été fabriqués en Tunisie, par la société Aerolia. L’entreprise française, n°2 mondial des pointes avant et n°1 français des aéro-structures, avait signé, le 28 janvier 2009, avec le gouvernement tunisien, un accord industriel visant à faire de la Tunisie le premier pays de son développement à l’international. L’accord prévoit la production de sous ensemble d’aéro-structures, cadres et panneaux des tronçons 12 et 13 de l’Airbus A320, par 55hauts techniciens tunisiens au centre d’Aerolia à Mghira.
Avec une cabine modulable, l’Airbus A320 compte 32 sièges affaires et 114 économiques (ou 162 sièges full économique). Avec un poids maximum au décollage de 77 tonnes et un rayon d’action de 5.500 km, il est équipé de système vidéo central pour le divertissement à bord sur écran collectif et un système Airshow pour les informations sur le déroulement du vol.
Autres caractéristiques techniques mises en avant par le constructeur: souplesse opérationnelle, respect de l’environnement, consommation réduite de carburant, faible niveau de bruit et d’émission, confort optimal des passagers, coûts d’exploitation réduit, intérieur harmonieux d’une nouvelle génération appelée ‘‘Enhanced Cabin Interior’’, habillage hublot offrant plus d’espace pour les épaules, volume du compartiment bagages augmenté de 7%, etc.

Pas d’égard pour les journalistes
L’opération de livraison et de réception de l’appareil s’est déroulée dans une ambiance festive en présence des cadres de la compagnie. Seule ombre au tableau: la quinzaine de journalistes invités à couvrir l’événement ont dû attendre près de 2 heures avant de s’entendre dire par les organisateurs: «Seuls les directeurs sont autorisés à prendre le bus pour aller assister à la réception de l’avion sur le tarmac de Tunis-Carthage. Lassés et vexés, ils ont dû rebrousser chemin. Mais pas tout à fait bredouille, puisqu’ils ont eu droit, pour se consoler, à un bouquet de jasmin, un stylo et un porte-clés estampillés Tunisair. Commentaire d’un collègue: «Tout ça pour ça» ?

Yüsra Mehiri


Lire aussi : Tunisie. 16 Airbus A 320 pour Tunisair