Microsoft Tunisie a lancé, lors d’une cérémonie, jeudi, au Microsoft Innovation Center au pôle technologique d’El Ghazala, un appel à candidature pour le «parrainage de dix nouvelles startups».
Par Aya Chedi


Cette opération a été lancée en partenariat avec HP Tunisie, Tunisie Telecom, le Pôle Technologique d’El Ghazala et l’Ambassade des Etats Unis.

Les startups sélectionnées bénéficieront de plusieurs types de soutien afin de réussir : octroi de logiciels, formations managériales et techniques, programmes de certification, suivi des projets, accès au Centre d’Innovation Microsoft (Mic) et au Datacenter pour le développement et les tests. Sur le plan financier, les 10 startups bénéficieront de nombreuses opportunités de financement auprès des partenaires financiers du Mic : Bfpme, Tuninvest, Alternative Capital Partner (Acp), et Sages.

M. Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft

Les startups doivent être des entreprises tunisiennes privées, en activité depuis moins de cinq ans, et ayant un projet innovant de développement de logiciels (1).

Opportunités économiques et création d’emplois

Gordon Gray, ambassadeur des Etats Unis à Tunis, Mohammed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie ainsi que Sami Smaoui, directeur général de HP Tunisie ont assisté à la cérémonie.

«Les Etats-Unis sont fiers de se présenter aujourd’hui comme partenaire du Microsoft Innovation Center pour soutenir dix startups tunisiennes. Ceci n’est qu’une expression de notre engagement concret de travailler avec des partenaires locaux, afin de promouvoir les opportunités économiques et la création d’emplois en Tunisie», a dit le chef de la représentation diplomatique américaine.

M. Wassel Berrayana

Wassel Berrayana, ingénieur Java, directeur de la compagnie Proxym IT à Sousse, l’une des startups bénéficiaires du programme, a déclaré, pour sa part, que «le support technique fourni par le parrainage, a permis à mon équipe de développer des nouvelles compétences sur les logiciels du  Silverlight et Entity Framework. Cette formation a contribué considérablement à la réussite des principaux projets de ma société, tel que le projet de Healthcare Erp.» Il a ajouté, que grâce à une recommandation du Mic, il a pu bénéficier du soutien financier de l'un des investisseurs pour promouvoir son nouveau produit technique multimédias, destiné aux petites et moyennes entreprises.

Pour sa part, Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft, a confirmé que «le Mic est avant tout une plateforme destinée à tous les acteurs locaux et ouverte aux différentes technologies favorisant l’innovation et l’accès aux dernières avancées du secteur des Tic. L’objectif du programme de parrainage de startups est de supporter la création d’emplois et la promotion de l’économie numérique notamment dans le domaine du Cloud Computing.» Domaine qui permet, selon lui, «le développement de nouvelles générations d’applications et de services à des coûts réduits et une prise en charge de l’hébergement»

Quid de la coopération tuniso-américaine ?

La cérémonie a également fourni à Gordon Gray l'occasion de dresser un bilan de la coopération tuniso-américaine, du moins au cours des neuf premiers mois de l’année en cours. Il a annoncé «la reprise des discussions sur le cadre bilatéral de commerce et de l’investissement (Trade and Investment Framework Agreement- Tifa), ainsi que le rétablissement de l’activité des groupes de travail tuniso-américains sur le commerce et l’investissement, dans le but d’atteindre les objectifs d’intégration des deux économies».

Gordon Gray 2e à partir de la gauche

Par ailleurs la Overseas Private Investment Corporation, la compagnie d’investissement privé outre-mer, «a débloqué 2 milliards de dollars au profit du secteur privé dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (Mena). Un fonds qui permettra de garantir les risques à l’investissement pour les entreprises de la région», a expliqué le diplomate américain. Il a cité aussi d’autres initiatives telles que celle intitulée «The Millenium Challenge Corporation», qui devra «aider la Tunisie à améliorer les politiques de réformes».

Enfin, a aussi indiqué Gordon Gray, «le Congrès américain a approuvé un budget de 20 millions de dollars pour lancer le Tunisia Entreprise Fund (ou Fonds d’entreprises Tunisie), qui augmentera les fonds susceptibles de promouvoir l’investissement, notamment au profit des petites et moyennes entreprises. Soit un outil capable de soutenir les promoteurs».

Revenant sur la visite de la délégation d’entrepreneurs américains qui vient d’achever son périple en Tunisie, l’ambassadeur Gray a précisé «que cette délégation comprenait certains Tunisiens ayant réussi aux Etats Unis, venus orienter les jeunes entrepreneurs sur les meilleurs moyens de réussite. Et même si nous comprenons que les stages, les incubations et les prises en charge sont nécessaires pour réussir son business, nous comprenons aussi que l’accès au financement est aussi une condition primordiale pour permettre aux promoteurs de mettre en œuvre leur potentiel».

1- Pour faire partie de cette session 2011-2012, les entreprises éligibles peuvent envoyer leur candidature à l’adresse E-mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en mentionnant en objet : «Parrainage de Startups» avec description du projet et ce, avant le 24 novembre. Le début du programme, pour les startups sélectionnées, est prévu en décembre 2011 au Mic.