Les échanges extérieurs de la Tunisie ont atteint, au cours des dix premiers mois de 2011, près de 21 milliards de dinars à l’exportation et 28 milliards de dinars à l’importation.


Dans un communiqué publié, jeudi, à Tunis, l’Institut national de la statistique (Ins) indique que les exportations ont augmenté de 8,8% au cours des dix premiers mois de 2011, tandis que les importations ont connu une hausse de 6,1% par rapport à la même période de 2010.

En conséquence, le taux de couverture a atteint 75,1%, soit une progression de 1,8 point en comparaison avec la même période de 2010.

L’Ins explique la hausse des exportations par l’accroissement des exportations des produits agricoles et des industries alimentaires (42,4%), en raison de la hausse de la demande sur le marché de la Libye voisine, des industries électriques (25,2%) et du textile-habillement et du cuir (7,5%). Les exportations du phosphate et dérivés ont connu, pour leur part, une régression de 34,8%, dues sans doute aux nombreuses grèves observées des semaines durant dans les principaux sites de production et de traitement.

S’agissant des importations, l’accroissement enregistré est imputé, selon l’Ins, à la hausse des importations des produits agricoles et alimentaires de base (31,3%), des produits énergétiques (30,9%) et des produits semi-finis (8,7%).

Les importations des produits d’équipement et des produits minéraux et du phosphate, ont connu, quant à eux, respectivement, des baisses de l’ordre de 9,5% et de 5%.