Les laboratoires pharmaceutiques suisses Merck Serono, division du groupe Allemand Merck KGA, annoncent l’introduction sur le marché tunisien du programme Fertility Excellence Academy (Fea) destiné à améliorer la prise en charge des couples infertiles et à accroître le niveau d’expertise des médecins.
La Fea est un programme national de formation sur les problèmes d’infertilité et d’hypo-infertilité. Spécifiquement développé pour les médecins séniors et juniors tels que les gynécologues et les biologistes, ce programme a pour objectif de renforcer leurs compétences, d’améliorer leurs connaissances en terme de standards cliniques et de sécurité tout en offrant une meilleure approche de la prise en charge des couples infertiles.
Plus de 60 professionnels de la santé se sont inscrits à une première session qui a eu lieu les 18 et 19 Juin à Sousse. Les prochaines éditions seront planifiées à Tunis et à Sfax afin d’optimiser la couverture sur tout le territoire national.
Modules de formation et stage pratique
«Le lancement de la FEA souligne l’engagement de Merck Serono à renforcer les connaissances des médecins et à soutenir les couples infertiles à avoir leur propre enfant», a déclaré le Dr. Karim Bendhaou, Président Directeur Général de Merck North Africa Group.
Fea comprend deux parties principales: un apprentissage théorique via les modules de formation et un stage pratique auprès des centres de procréation médicalement assistée. Chaque module a été étudié et conçu sous la responsabilité d’un comité de pilotage constitué d’éminents professeurs reconnus dans le domaine tels que les Professeurs Nabil Ben Zineb, Mohamed Guermazi, Hédi Khiari, Mahmoud Khrouf, Issam Lebbi, Khaled Mahmoud, Fethi Zhioua et Khaled Terras.
Pour sa part, le Pr. Fethi Zhioua, Président de la Société tunisienne de gynécologie obstétrique (Stgo), membre du comité de pilotage, a déclaré que le programme «sera un outil très précieux car il s’inscrit dans le cadre de formations postuniversitaires pour apporter aux médecins les mises à jour, les compétences et l’excellence nécessaires pour satisfaire les besoins des patients».
Les membres du comité de pilotage
Tout au long de ce cursus annuel, des experts internationaux du domaine seront également invités à interagir avec les participants dans le cadre d’une plateforme d’interactivité pour consolider le transfert de compétences.
«Ce programme trouve son origine dans la volonté de développer les activités de reproduction en Tunisie» a déclaré le Pr. Khaled Terras, agrégé en gynécologie obstétrique et membre du comité de pilotage de l’Academy. «Cette nouvelle plateforme d’apprentissage permettra d’apporter une formation pratique et actualisée qui aura une répercussion rapide sur les médecins et les patients», a-t-il rajouté. «Il y a une demande importante des médecins et nous sommes heureux de constater l’intérêt que ce programme a pu générer», a précisé le Pr. H. Khairi, Président du Collège national de gynécologie obstétrique (Cngo), également membre du comité de pilotage.
Ce nouveau concept de formation sous l’appellation «Excellence Academy» sera également décliné pour toucher d’autres aires thérapeutiques en Tunisie. Merck Serono avait déjà lancé en 2010 le programme Excellence Academy dédié au domaine cardiovasculaire et métabolique sur tout le territoire Algérien.
Merck Serono et les traitements de l’infertilité
Merck Serono est leader mondial dans le domaine des traitements de l’infertilité. La société dit que son objectif de est de «développer des médicaments et des dispositifs d’administration innovants et simples d’utilisation, ainsi que des services dédiés aux patients, pour venir en aide aux couples infertiles à chaque étape du cycle de reproduction: depuis le développement folliculaire jusqu’au début de la grossesse».
Merck Serono commercialise des médicaments phares dans les domaines de l’oncologie, de la sclérose en plaques, de l’infertilité, des troubles endocriniens et métaboliques, ainsi que les maladies cardiométaboliques.
Avec un budget annuel supérieur à un milliard d’euros consacré à la recherche et développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neuro-dégénératives, l’oncologie, la fertilité et l’endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial créé en 1968 et qui emploie 33.600 personnes répartis dans 64 pays. En 2009, les ventes de Merck se sont élevées à 7,7 milliards d’euros.
M. T.