Elixir, entreprise tunisienne spécialisée dans la distribution des produits sportifs et cosmétiques, figure parmi les lauréats des Trophées 2010 du Compagnonnage industriel Paca/Maghreb. L’entreprise fondée et dirigée depuis 2003 par Larbi Mhirsi est basée à Ezzahra, au sud de Tunis.
La cérémonie de remise des Trophées 2010 du Compagnonnage industriel Paca/Maghreb se tiendra, le mercredi 30 juin, à l’Hôtel de Région, à Marseille (France). Les Trophées seront décernés à trois binômes d’entreprises des deux rives de la Méditerranée pour la qualité de leur partenariat. Les lauréats de cette année sont:
- Paca/Tunisie (produits de parapharmacie): Pharma Plus (Aix en Provence)/Elixir (Tunis) ;
- Paca/Algérie (matériel pour la production de froid, la climatisation et
le traitement de l’air): Cime (Marseille)/Unibuild-Rcib (Alger) ;
- Paca/Maroc (conserves de poissons): Ferrigno (Port Saint Louis du Rhône)/Iglo Fish (Laayoune).
Après Zina Fresh et Mpc2
Les Trophées du Compagnonnage industriel Paca/Maghreb sont décernés par l’Adeci, une association d’entreprises dédiée au développement du partenariat industriel en Méditerranée.
En 2008, le lauréat tunisien de ces Trophées a été Zina Fresh Tunisie, une société conjointe franco-tunisienne créée en 2007 à Gabès par l’entreprise française Lombard Silvestre (fruits et légumes frais pré-emballés) en association avec un homme d’affaires tunisien détenant 33% du capital. La production tunisienne à permis à Lombard Silvestre de gagner, en 2008, 5 à 6% de part de marché en France.
En 2009, le lauréat tunisien a été Mpc2, société offshore 100% exportatrice créée à Sfax, dans les années 90, par la société International Sport Sun, de Ayed Ben Amara, en partenariat avec Politext, une entreprise marseillaise de vêtements pour le cyclisme et l’athlétisme. Mpc2 assure la réalisation de toute la confection du vêtement final dans ateliers. Grâce à ses deux usines en Tunisie (à Sfax puis à Sousse, ouverte en 2001), Politext a développé ses parts de marché à l’exportation qui représente maintenant 20% de son chiffre d’affaires. Ces implantations en Tunisie n’ont eu aucun impact négatif sur les effectifs en France. Au contraire, des postes ont continué d’être créés, au sein de Politext, avec l’objectif de développer la présence de l’entreprise sur le marché des pays Nordiques (Danemark et Norvège), la Grande Bretagne, l’Allemagne et le Canada.
Le credo de Jean-Claude Sitbon
Dirigée par Jean-Claude Sitbon, l’Adeci regroupe 260 entreprises, en majorité des Pmi de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca, sud de la France). Sa mission: rapprocher, accompagner sur le terrain et conseiller les entreprises régionales qui souhaitent développer des actions de partenariat industriel avec des entreprises du bassin méditerranéen.
Son fondateur, M. Sitbon, est un juif tunisien de 59 ans. Arrivé avec sa famille à Marseille en 1955, il a découvert l’univers de la coopération après son diplôme de l’Ecole supérieure de commerce et n’a cessé de vouloir y intégrer les entreprises comme acteurs du développement. En 1980, il crée l’Adeci, avec une douzaine de Pmi locales, pour promouvoir le partenariat d’entreprises entre Paca et les pays du Maghreb.
Trente ans plus tard, le «compagnonnage industriel» a gagné une légitimité, en France et en Europe. A l’issue des deux programmes lancés dans l’Hexagone avec un cofinancement des ministères français de la Coopération, de l’Industrie et de l’Agriculture, 250 binômes de PME françaises et africaines (ou maghrébines) du même métier ont été créés pour des opérations de partenariat.
Aujourd’hui, la démarche de M. Sitbon s’inscrit dans l’évolution de la coopération, plus souvent portée par les collectivités, avec l’élaboration d’un programme spécifique entre Paca et le Maghreb.
Imed B.