En reprenant trois banques à une quatrième appartenant aussi au groupe koweïtien Kipko, Burgan Bank se donne les moyens de poursuivre son expansion au Maghreb, via les établissements nouvellement acquis, dont la Tunis International Bank (Tib).
Jusque-là contrôlée par United Gulf Bank, une filiale de Koweit Projects Company (Kipko), la Tib appartient officiellement depuis le 27 juin à Burgan Bank. Ce jour-là, cette autre entité de Kipko a conclu le rachat de Tib, ainsi que de Jordan Kuwait Bank, Gulf Bank Algeria et Bank of Baghdad, pour un total de 725 millions de dollars.
Ces opérations entrent apparemment dans le cadre d’une réorganisation du pôle bancaire de Kipko et d’une nouvelle répartition des rôles entre ses composantes. Pour Burgan Bank, désormais chargée de piloter l’activité des banques commerciales du groupe, le rachat des trois établissements fait partie de la mise en œuvre d’une stratégie d’expansion régionale arrêtée en 2008.
Le siège de la Tunis International Bank (Tib).
La plus jeune banque du Koweït (créée en 1977) est également considérée comme la plus dynamique des banques commerciales ayant réussi à se tailler un rôle de leader grâce «à des offres de produits novatrices et des canaux de distribution technologiquement les plus avancés».
Burgan Bank, qui compte un total de 21 filiales, a choisi de se développer dans la région Middle East/North Africa (Mena) –Moyen-Orient/Afrique du Nord – notamment parce que cette région s’est développée au cours de la décennie écoulée pour devenir un «hub » fondamental entre l’est et l’ouest.
Le secteur bancaire ici concerné a, d’après les responsables de Burgan Bank, «un important potentiel de croissance, avec une contribution de près de 2,5% du Pnb» et «un grand besoin de transactions transfrontalières à mesure que les entreprises développent leurs réseau et business ». Les banques en sont conscientes qui ont «commencé à réaliser l’importance d’étendre le cercle de leurs clients au-delà du marché local, vers le niveau régional et international ».
Burgan Bank est bien sûr au nombre de ces banques dont les récentes acquisitions vont l’aider à poursuivre son expansion dans d’autres pays de la région, via les établissements qui viennent de rejoindre le groupe. La Tib semble en mesure de jouer ce rôle en Libye où elle est présente via un bureau de représentation.
L. M.