Le Français Alstom et le Canadien Bombardier pourraient s’associer pour répondre à un appel d’offres visant à choisir le constructeur de 20 à 30 rames de grande capacité destinées au réseau ferré rapide de Tunis (RFR),  5 lignes sur une longueur globale de 86 kilomètres devant relier le centre-ville de Tunis aux principales banlieues.
‘‘Bousorama’’, qui rapporte cette information, citant la ‘‘Lettre de l'Expansion’’, ajoute que Stadler Rail ainsi que Siemens seraient également intéressés pour fournir ces rames à la Tunisie, pour un contrat estimé entre 200 et 300 millions d’euros et une commande prévue d’ici le début de l’année prochaine.
Le RFR constitue l’un des principaux projets du XIe plan de développement économique et social (2007-2011). Il s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des réseaux de transport en commun dans le Grand Tunis. Son but: consolider le transport collectif, décongestionner la circulation, garantir la sécurité à l’intérieur des grandes villes, et contribuer ainsi à la maîtrise du coût de l’énergie et de la pollution.

Le réseau comprend:
- 55 trains composés de 10 rames pouvant atteindre une vitesse de 120 km/h et disposera d’une capacité d’accueil de 2500 voyageurs par train, soit l’équivalent du nombre de voyageurs transportés par 1700 voitures.
- 5 lignes sur une longueur globale de 86 kilomètres, y compris la ligne (A) déjà existante, liant Tunis à Borj Cedria (23 km), en cours d’aménagement et d’électrification.
La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis(Transfer) est chargée du suivi de l’exécution de ce projet.
Il  convient de rappeler aussi que c’est un consortium mené par le groupe français Alstom qui a été choisi par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft) pour installer l’infrastructure de la ligne reliant Tunis à Borj Cédria. Le montant du contrat s’élève à 97 millions de dinars tunisiens (près de 50 millions d’euros).