Au cours d’une sympathique réception organisée mercredi, à Tunis, Orange a récompensé les gagnants de son concours «Summer Challenge», organisé en partenariat avec TunAndroid et LG.
Par Marouen El Mehdi
Depuis sa création en mai 2010, Orange s’est engagée pour le développement d’applications mobiles en Tunisie. Dans le cadre de son programme développeurs, l’opérateur a lancé des stages d’été du 4 août au 12 septembre. Il s’agissait, en fait, de tirer le meilleur profit du savoir-faire des étudiants tunisiens, surtout ceux qui s’apprêtent à renforcer le rang des ingénieurs, les sensibiliser, les former dans le secteur du développement des applications mobiles, les aider, les encadrer, soutenir leur création et leur assurer une place sur le marché.
En gros, la mission était d’encourager la créativité chez les jeunes talents tunisiens et leur permettre de s’imposer aussi bien sur le marché local que sur celui extérieur.
Remise des prix «-Android Summer-Challenge» 2011
Un partenariat triangulaire
Pour y parvenir avec succès, Orange a réservé un espace hightech de 100m2 doté d’un équipement de pointe. Cet espace a accueilli plus de 50 étudiants par mois depuis son ouverture pour inciter les jeunes à accéder au marché des applications, un marché très porteur.
Concernant le concours, il a vu la participation de 18 postulants, mais seulement 15 ont été finalement retenus et ils ont été encadrés par des spécialistes afin de développer des applications mobiles sous Android, destinées au marché tunisien. Cette opération a été rendue possible grâce au partenariat entre les trois principales parties prenantes : Orange, l’opérateur engagé, LG, un constructeur mobile innovant, et Tunandroid, une communauté active et motivée.
Les projets ayant remporté le concours ont été sélectionnés par rapport à l’assiduité de chaque équipe, l’originalité de l’idée, le respect des plannings d’avancement du projet ainsi que la qualité du codage et la stabilité de l’application. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Thierry Marigny, directeur général d’Orange Tunisie, J. Y. Lee, directeur général adjoint de LG Tunisie et Taher Mestiri, fondateur de Tunandroid.
Trois lauréats ont été récompensés :
- Bassem Kassis, pour son application «FuturJob» permettant d’accéder à la plupart des offres d’emploi publiées sur les sites tunisiens grâce à une interface simple et intuitive.
- Ahmed Landoulsi, pour son application «Système de gestion de la chaîne logistique», destinée, comme son nom l’indique, aux transporteurs.
- Alaeddine Ghribi, pour son application «Karhabtek», permettant le suivi de l’entretien et de la consommation de carburant d’une voiture.
Ces applications ont également séduit le jury par leur approche éco-citoyenne. En effet, elles offrent un gain conséquent en termes d’économie d’énergie et renforcent l’orientation d’Orange Tunisie vers la contribution à la création d’emplois via l’encadrement des jeunes dans le cadre de son programme de promotion des applications mobiles tunisiennes.
Impressions des lauréats :
* Bassem Kassis (1er prix) : «Je me suis toujours inquiété de l’accroissement du taux de chômage et j’ai surtout pensé à ça en faisant ce choix qui va aider beaucoup de diplômés chômeurs à établir le contact avec les recruteurs».
* Ahmed Landoulsi (2ème prix) : «J’ai pensé à quelque chose d’inédit et c’est cette application que j’ai choisie, vu qu’elle ne manquera pas d’être très utile aux transporteurs et aux camionneurs, surtout en cas de panne ou lorsqu’ils sont obligés de se situer».
* Alaeddine Ghribi (3ème prix) : «L’usage de la voiture fait partie de notre quotidien et mon application vise à aider les automobilistes à bien entretenir leurs voitures et à disposer de données leur permettant de suivre attentivement la consommation et les vidanges».