«Innovons dans nos circuits de distribution». Tel  est le thème de la formation technique de 3 jours qui s’est déroulée à l’Utica les 28, 29 et 30 juin et qui a regroupé 25 femmes chefs d’entreprises provenant des 3 pays maghrébins: Tunisie, Algérie et Maroc opérant dans le secteur de l’accessoire maison et de la décoration intérieure.



Douja Gharbi, chef du projet, a déclaré à ‘‘Kapitalis’’ hier, à la fin de la formation: «Il y a eu 25 participantes: 15 Tunisiennes, 6 Marocaines et 4 Algériennes, opérant toutes dans le domaine de la décoration, des accessoires et linge de maison. La formation s’est très bien passée. Des dynamiques intéressantes sont en train de se mettre en place entre les femmes chefs d’entreprises des trois pays maghrébins, notamment pour produire des grandes séries capables de répondre aux besoins du marché européen. Un plan d’action pour accéder à la grande distribution en Europe est en cours d’élaboration. Des problèmes ont été aussi évoqués, notamment les difficultés de payement en ligne à partir de l’étranger, que nous allons porter à l’attention des responsables, car ces difficultés risquent de handicaper nos efforts à l’exportation. Nous avons aussi parlé du coût de la logistique de transport qui reste très élevé.»
Organisée par la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (Cnfce), relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), grâce au soutien du programme Européen Invest In Med et du Fonds tunisien d’accès aux marchés d’exportation (Famex), cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet financé partiellement par le programme Européen Invest In Med: «Distrimed».

Création de site de vente en ligne

Le séminaire de 3 jours, auquel ont pris part aussi des formateurs souhaitant perfectionner leurs connaissances en termes de création de site e-commerce et d’assistance aux entreprises souhaitant intégrer le circuit de la grande distribution, a été animé par des formateurs français qui ont opéré sur le terrain dans la grande distribution et dans la vente en ligne. Ces 2 animateurs ont  apporté aux participantes des éclaircissements sur la planification des opérations de distribution, la logistique nécessaire ainsi que les aspects juridiques de tels circuits. Mais surtout, ils leur ont apporté leurs visions et des informations sur le goût, les besoins et les attentes de l’acheteur et du consommateur européen.
Toutefois, une matinée a été réservée aux banques, le financement étant une étape très importante dans le choix de l’un ou l’autre des circuits de distribution. Des représentant de la Banque tunisienne de solidarité (Bts) et de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (Bfpme) ont  présenté aux participants les outils de financement mis en place pour accompagner les entreprises dans la création de site de vente en ligne, accéder à la grande distribution ou encore pour acheter des franchises.
Innovation en matière de distribution
Ces modules ont été clôturés par des ateliers pratiques et l’élaboration de plan d’actions en vue de préparer les prochaines opérations du projet Distrimed qui a pour ambition de mettre les femmes méditerranéennes de différentes cultures et civilisations sur la voie de l’innovation en matière de distribution. Certains circuits de distribution à fort potentiel et à forte valeur ajoutée en terme d’emploi et de croissance reste méconnus, sinon inaccessibles pour les entreprises féminines par manque d’informations ou/et de formations, voire même de moyens.
Ce projet de la Cnfce a été lancé le 31 mars avec l’organisation du Forum Méditerranéen «Medina Med Forum» à Yasmine Hammamet sous le thème: «Globalisation du commerce: Quelle place pour la femme Méditerranéenne?». Plus de 150 femmes y ont participé, dont plus d’une vingtaine venant de pays méditerranéens, mais aussi de Russie, du Cameroun, etc…
Invest in Med est un projet de trois ans cofinancé par la Commission européenne (2008-2011). Il est coordonné par la MedAlliance, consortium qui réunit Anima Investment Network, Businessmed, Eurochambres, Ascame et leurs partenaires spéciaux l’Onudi, la Gtz et l’Epa Euroméditerranée. Opérant comme une agence de développement économique centrée sur l’investissement et les partenariats d’affaires, le projet bénéficie à 9 pays partenaires méditerranéens de l’UE: Tunisie, Algérie, Autorité Palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie.

 

Imed B.