Un protocole de coopération a été signé, mercredi, à Tunis, entre la Tunisie et le Japon. Il porte sur la gestion commune des réserves halieutiques côtières, dans le golfe de Gabès.


Ce protocole vise à mettre en place un plan de gestion des pêcheries côtières dans le golfe de Gabès (sud-est), selon une approche participative entre l’administration, la profession et la recherche scientifique.

Ce projet, qui s’étalera sur 4 ans, démarrera le 1er avril 2012.

L’accord prévoit la réalisation d’études sur la situation actuelle des réserves côtières et la situation socio-économique des groupes des marins-pêcheurs dans les régions ciblées par le projet.

Il prévoit aussi le renforcement des capacités des techniciens tunisiens à travers des formations au Japon et la génération de revenus additionnels pour les pêcheurs grâce à l’engraissement des moules et la valorisation du produit.

La cérémonie de signature de ce protocole a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Mokhtar Jallali, en présence d’une délégation japonaise spécialisée dans la pêche.

I. B. (avec Tap).