Les Journées nationales de l’entrepreneuriat et de l’innovation se tiendront les 29 et 30 novembre, à Tunis. Une occasion pour mieux connaître les incitations, outils et mécanismes dans ce domaine.
Cette manifestation est destinée aux porteurs de projets, jeunes diplômés du supérieur, chefs d’entreprises, chercheurs et inventeurs dans le domaine d’innovation. Elle vise à encourager l’initiative privée et à inciter les Pme à mieux intégrer la composante de l’innovation et du développement technologique.
Les Journée nationales de l’entrepreneuriat et de l’innovation sont organisées par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), en collaboration avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (Bfpme) et l’Association allemande Friedriech Naumann.
Férid Tounsi, directeur général de l’Apii, a indiqué, au cours d’une conférence de presse, jeudi, à Tunis, que ces journées permettront aux jeunes diplômés du supérieur de mieux connaître les mécanismes mis en place dans le domaine de la création de projets et d’entreprises, et d’établir des contacts avec des investisseurs et des promoteurs, en provenance notamment de l’Union européenne.
Au programme : des interventions d’experts sur les expériences tunisiennes et européennes en matière d’entrepreneuriat et d’innovation, de transfert et de développement technologique.
Plusieurs conférences et workshops sont prévus en marge de ces Journées. Ils portent sur le dispositif d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation en Tunisie.
Des conventions de coopération seront signées, également, durant ces Journées entre l’Apii et des entreprises nationales et étrangères (Tvt, Semedias, Cba, Marseille Innovation), et des prix seront remis aux meilleurs plans d’affaires pour chaque pépinière d’entreprise.
Un espace d’exposition regroupera 12 Start-up et 4 grands groupes, qui présenteront leurs produits innovants.