La Banque mondiale (Bm) a approuvé, jeudi 1er juillet, un prêt de 50 millions de dollars états-uniens à la Tunisie pour soutenir ses efforts en matière d’emploi. Il vise à renforcer l’efficacité et l’efficience de l’insertion professionnelle, à améliorer les programmes actifs d’emploi, ainsi que l’intermédiation de l’emploi, et la base de l’information pour les politiques d’emploi.



Le taux de chômage touche actuellement, en Tunisie, 14,7% de la population. 23% des chômeurs sont diplômés de l’enseignement supérieur. «Ce nombre augmentera vraisemblablement en raison d’une offre de main-d’œuvre à la hausse, d’une demande insuffisante, et du mal-fonctionnement de l’intermédiation de l’emploi», estime la Bm.
«Ce prêt est le premier pas dans un programme de réformes du marché du travail qui couvrira cinq années. Ces cinq ans, en soutien du programme présidentiel 2009-2014, auront le potentiel d’améliorer le taux d’emploi, surtout formel, et de faciliter la transition de l’économie vers des secteurs de plus de valeur ajoutée», a indiqué Mme Rebekka Grun, économiste principale et chef de ce projet. Elle a ajouté: «Ce premier prêt vise à fournir les éléments de services d’emploi renforcés, et d’un dialogue social inclusif et dynamique, qui pourraient former la base des réformes ambitieuses qui sont requises pour un saut quantitatif en matière d’emploi».
La Bm appuie en Tunisie un total de 20 projets dans différents secteurs tels que l’emploi, l’eau, l’environnement, l’éducation, l’enseignement, l’énergie et l’appui à l’intégration et la compétitivité.