Pour commencer : des rencontres pour familiariser les professionnels avec l’univers des applications BlackBerry. Ensuite : des concours et des prix. Le meilleur développeur sera invité au Blackberry World, en mai 2012, à Orlando.
Les étudiants de l’Institut national des sciences appliquées de Tunis (Insat) ont été les premiers à assister, mercredi dernier, à la rencontre inaugurale des ‘‘Tapp’s Days by Tunisiana’’, une série de rencontres dédiées au développement des applications mobiles.
Tunisiana, premier opérateur privé de téléphonie mobile. La rencontre, qui a duré près de deux heures, à l’auditorium de l’Insat a semblé beaucoup intéresser les étudiant(e)s. Et il y avait de quoi !
Le BlackBerry, tout un univers
«Les Applications Day’s (ou Tapp’s Days) sont des journées organisées dans les facs et autres grandes écoles pour des échanges entre étudiants, jeunes développeurs et autres. Lors de chaque rendez-vous, les jeunes développeurs bénéficient d’un encadrement via des présentations didactiques fournies par des experts internationaux. Ils sont ensuite mis au défi avec des concours basés seulement sur leur talent. Ils doivent proposer aux abonnés de Tunisiana un produit purement tunisien qui colle à leurs besoins», explique l’un des organisateurs de Tapp’s Days.
Pour participer à la première rencontre, il a fallu s’inscrire avant le 21 novembre. Seuls donc les étudiants ou professionnels qui s'étaient déjà inscrits après avoir rempli le formulaire sur le site de Tapp’s Days ont pu assister et tirer profit d’un univers tout en applications.
Le 23 novembre, ils étaient donc nombreux au rendez-vous. «Se frotter au talent des experts internationaux pour nous familiariser avec l’univers Blackberry ne nous arrive pas tous les jours... Cette rencontre nous a permis de découvrir un panel d’options», a dit Rania à Kapitalis, alors qu’elle quittait l’auditorium. Pour Mehdi, son camarade de classe, c’est aussi une occasion pour découvrir, en avant-première, «les dernières innovations de cette plateforme de développement : BlackBerry OS ® 7, Adobe ® Flash ®, Adobe ® AIR ™, BlackBerry ® WebWorks ™, la plateforme HTML5, BlackBerry PlayBook Tablet OS, BlackBerry», précise l’étudiant dans un jargon de développeur averti qui a déjà une idée sur les applications et leur commercialisation.
Des concours et des prix...
Maram, quant à elle, semble s’accrocher à l’idée de l’apprentissage. Mais aussi aux prix promis au meilleur développeur. «En fait, dit-elle, je suis sortie de l’auditorium moins bête. Pour moi, il s’agit vraiment d’une découverte. Le Black Berry existe certes sur le marché, mais l’iPhone a pris beaucoup plus de l’avant en matière d’applications et de publicité. Je vais m’y mettre et pourquoi pas ne pas gagner les concours». Dans la tête de Maram, un chèque de 3.000 dinars, un terminal Blackberry, une Tablette Playbook... Et pourquoi pas un voyage à Orlando, aux Etats-Unis, pour le gros lot ! Comme tous ceux qui étaient présents, Maram avait dans la main un petit cadeau souvenir de la maison : une clef Usb et une petite tasse de café frappée du logo de l’organisateur.
Sami, un accro de l’informatique, dit qu’il a découvert un autre mode dans les applications Blackberry. «Mais ce que j’ai aimé le plus, c’est l’esprit commercial. Des applications, vous savez, ça rapporte. Nous n’avons qu’à nous y mettre. Créer des applications propres à nous, avec un esprit tunisien, c’est aussi de l’art à en revendre».
Pour sa voisine qui s’apprête à se servir à plaisir d’un banquet gourmand offert par Tunisiana à la fin de la journée, «cette rencontre avec les développeurs et autres acteurs de l’écosystème du développement mobile a permis aux jeunes développeurs de découvrir plusieurs applications en un temps record». Elle ajoute qu’elle a hâte de faire partie de la «tribu» et de s’appliquer comme tous ses membres à travers le monde.
C’est en fait, aussi, ce que souhaite Tunisiana. Le milieu estudiantin n’est-il pas le vivier des créateurs de demain ?
Les jeunes développeurs intéressés par les Tapp’s Days, qui souhaitent avoir plus de renseignements peuvent consulter le site web de l’opérateur Gsm.
Z. A.