M. Khélil Lajimi, ancien ministre du Tourisme, vient d’être nommé chargé de mission auprès du Premier ministre pour superviser la Commission supérieure des marchés publics et le comité de suivi et d’enquête.
Né le 20 octobre 1962 à Tunis, Khélil Lajimi est ingénieur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (1986) et diplômé de l’Ecole nationale d’administration de Paris (1994). Il entame sa carrière professionnelle en qualité d’ingénieur principal puis chef du département sous-traitance au complexe mécanique de Tunisie (1986-1988). Il rejoint, ensuite, le ministère de l’Economie nationale où il est ingénieur principal à la direction générale de l’industrie (2006) puis sous-directeur des industries mécaniques.
De 1994 à 1996, M. Lajimi est chargé de mission successivement au cabinet du ministre de l’Economie nationale et au cabinet du ministre de l’Industrie. En août 1996, il est nommé directeur général du Groupement des industries de conserves alimentaires puis, en mai 1998, chef de cabinet du ministre de l’Industrie. En décembre 2001, il est nommé directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie (Api) et en octobre 2002 président-directeur général de la Société tunisienne de sidérurgie El Fouladh.
Le 25 août 2003, M. Lajimi est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et de l’Energie, chargé du Développement industriel, et le 10 octobre 2004, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination le 3 septembre 2007 ministre du Tourisme.
En février 2010, il est nommé à la présidence de la République en charge de l’Unité économique.
Il est marié et père de deux enfants.