La communauté des nouvelles technologies et de l’informatique s’est donné rendez-vous cette année à la Charguia. Pour rester constamment connecté et mieux communiquer, il convient de ne pas rater les offres les plus innovantes de la session.
Le Salon international de l’informatique, de la bureautique et des technologies de l’information et de la communication (Sib IT 2011), s’est tenu du 29 novembre au 3 décembre, à Expocentre, dans la zone industrielle de la Charguia, à Tunis, et non à la Foire internationale du Kram, au nord de la capitale, comme lors des précédentes sessions. L’espace de la Charguia est certes plus proche des visiteurs et bien desservi, mais il reste moins spacieux que celui du Kram. Il suffit de voir l’encombrement du parking, le jour d’inauguration, pour voir la différence de confort entre les deux espaces. Mais il en faudrait plus pour dissuader les amateurs de high-tech.
La foule du premier jour
Selon un responsable du groupe Sogefoires, ce sont les exposants qui ont insisté pour que le 25e Sib It change d’emplacement. Quant aux raisons, le responsable n’a pas exactement la réponse. Au guichet, la surprise des visiteurs, le premier jour, fut grande. Car le billet d’entrée est passé d’un à deux dinars. «C’est beaucoup. Je suis venu en famille. Nous sommes 5 personnes et ça va me faire déjà un billet de dix dinars, rien que pour l’accès. Tant pis, puisqu’on y est, nous n’avons pas à rater le salon. Surtout que nous sommes tous accros des technologies de l’information», a dit à Kapitalis Montassar Ben Hmida, professeur d’informatique, venu avec femme et ses 3 grands enfants.
Selon le dossier de presse, 108 exposants ont pris part au salon et quelque 120.000 visiteurs en cinq jours. A voir la foule du premier jour, les organisateurs n’auraient pas de mal à atteindre ce chiffre.
A qui mieux mieux
A l’entrée, Orange, l’opérateur privé de téléphonie mobile, fait sa pub. Une belle fille distribue des prospectus. En face d’elle, Tunisiana, l’autre opérateur privé de téléphonie mobile, assure la concurrence. A chacun son panier d’offres. Les unes plus attrayantes que les autres. A chaque société, ses portables, ses lignes d’abonnements, ses packs Adsl et ses bonus. Sans compter la diversité des accessoires qui accrochent l’attention.
Des offres à faire tourner la tête
Comme Tunisiana et Orange, leur aîné Tunisie Telecom (TT), tente d’honorer son rang d’opérateur historique. A ses abonnés, des bonus de week-end : «200% à partir de 5 dinars jusqu’à une valeur de 30 dinars de recharge», explique la jeune fille préposée au stand avec une verve de commerciale. Et ce n’est qu’une mise en bouche.
Au stand 56 dans le hall 1, la chaîne de distribution Batam y va, elle aussi, de ses offres. Des prix spéciaux, presque au tarif de gros, pour des appareils photo numériques, Gsm, tablettes.... Mytex, une boîte d’informatique et multimédia, met en vitrine des PC à des «prix de foire».
Assus, la nouvelle marque qui débarque
Pas loin, Asus qui vient d’atterrir en Tunisie, met en lumières «l’innovation au service de la perfection» avec ses PC, appareils photos, et autres produits au design à la fois épurés et futuristes. La marque veut se démarquer par notamment sa gamme de PC qui se veut puissante, mobile, pure... et pour ceux qui aiment l’élégance, design et couleurs ne passent pas inaperçus. Ça fait rêver les professionnels, les amateurs, les filles et les garçons. Ils font escale et prennent tout leur temps. Rares sont ceux qui repartiront les mains vides. iStore, fait lui aussi salon. Sous les projecteurs, sa gamme de luxe brille. Des PC et des accessoires plein les yeux. Et des offres spéciales maison avec des réductions de bienvenue.
Celui qui craque devant la Pomme
Ici l’Apple clignote. On passe à la démonstration. Les fins connaisseurs en profitent. «C’est pour avoir une idée. Mais, là, je vais revenir avant la clôture. Je suis déjà décidé», dit à Kapitalis un jeune architecte intéressé par la petite pomme qui est, selon lui, solide et pleine d’options. «C’est vraiment la marque que j’aime le plus. L’Apple est mon faible».
Imprimantes, fax, souris, Ipide, batteries, chargeurs... tout est là. Comme dans un entrepôt qui manque parfois d’ordre.
Parfois les produits se ressemblent, mais il y a toujours un petit détail pour faire la différence, une petite réduction de foire, un cadeau de bienvenue...
En fin d’après-midi, en ce premier jour, les stands sont pris d’assaut. «On vient surtout pour repérer les nouveaux produits, demander les prix, faire des comparaisons qualité prix», nous dit un démonstrateur de PC au milieu d’une foule impressionnante.
Toujours plus de connection
Entre les halls, les opérateurs de télécommunications, Tunisie Telecom, Tunisiana et Orange continuent à faire leur pub. Leurs stands ne désemplissent pas. Ceux qui achètent des portables, s’abonnent ou profitent des nouvelles offres. Gnet ne se plaint pas. Son stand ne désemplit pas non plus.
Impossible de sortir avant de jeter un coup d’œil et de se renseigner sur les offres de l’année. On enregistre, on compare, on se surprend parfois à rêver... Des tarifs préférentiels et toujours à des prix spéciaux salon. La fourchette est variée... et ça fait vraiment tourner la tête.
Sib IT 2011 fermera ses portes samedi soir. Les retardataires seront nombreux cet après-midi à déambuler entre les stands, pour se faire plaisir, assouvir leur curiosité, se renseigner, prendre les coordonnées d’un fournisseur et nouer des contacts précieux. C’est toujours utile, on ne sait jamais !
Z. A.