Le conseil d’administration de Tunisia Hotels & Resorts (Thr), filiale du groupe Accor, a décidé de porter à sa présidence Charlie Langlais à la place de Thierry De Jaham. Fin 2009, M. Langlais avait été nommé directeur général hôtellerie Moyen-Orient, Afrique, Océan Indien et Caraïbes.


Ce diplômé de l’Ecole d’hôtellerie et de restauration de Bordeaux, âgé de 46 ans, a rejoint le groupe Accor en 1983. Il y a été, tour-à-tour, directeur des ventes et du marketing de Novotel en Amérique du Nord (1996), directeur des opérations hôtellerie affaires et loisirs Accor au Royaume Uni (1997) et directeur général Novotel et Mercure pour le Royaume Uni et l’Irlande (2002) et, depuis 2006, directeur général Mercure, Novotel et Pullman Allemagne ainsi que membre du comité exécutif d’Accor Hôtellerie Allemagne.

Leader européen dans l’hôtellerie, et mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, le groupe Accor opère dans près de 100 pays avec 150.000 collaborateurs. Il gère plus de 4.100 hôtels – représentant 500.000 chambres – sous diverses marques (Sofitel, Pullmann, McGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Adagio, Ibis, All Seasons, Etap Hôtel, Formule 1, HotelF1 et Motel 6).
Accor comptait encore une dizaine d’hôtels en Tunisie en 2008. Il avait annoncé au cours des années précédentes des investissements massifs (reprise du Sahara Palace à Nefta, construction d’un Sofitel Thalassa doté d’un centre de thalassothérapie à Djerba, au sein du projet Lella Hadhria, et lancement de la réalisation de deux hôtels et d’une académie de formation professionnelle, sur l’avenue Mohamed V) pour y renforcer sa présence.
Toutefois, il a abandonné au cours des dernières années et mois la gestion de plusieurs unités (Sofitel Palm Beach Tozeur, Sofitel Palm Beach Djerba, Sofitel Saphir Palace à Yasmine Hammamet ainsi que plusieurs hôtels de la chaîne Abou Nawas). Ce dont certains observateurs ont déduit que la chaîne hôtelière française s’apprêtait à quitter la Tunisie.

L. M.