Depuis son premier voyage dans la terre natale de son père, la Tunisie, en 1993, le peintre Gérald Di Giovanni ne cesse de développer des programmes de nature à montrer les différentes facettes du pays. Un bel exemple de tourisme culturel…
Le peintre Gérald di Giovanni est le concepteur et animateur de la Nouvelle académie, un ensemble d’ateliers de peinture basé à Lyon (France). Ces écoles rassemblent des amateurs de peinture figurative qui viennent régulièrement débuter, se former ou se perfectionner suivant une méthode spécifique mis au point par le peintre et accessible à tous.
«Les couleurs de la Tunisie»
Diplômé de l’Ecole nationale supérieur des arts visuels de la cambre à Bruxelles, Gérald di Giovanni est aussi le créateur de l’Académie Orientaliste. Cette association, qui favorise les échanges culturels et le savoir faire pictural entre les deux rives de la Méditerranée, organise régulièrement des voyages-stages de peinture en Tunisie. Au cours de ses stages-voyages, joliment intitulés «Les couleurs de la Tunisie», le peintre œuvre à faire comprendre la valeur communicative de la peinture en groupe.
Concrètement, les participants (et participantes) vont à la découverte d’un pays, à travers ses hommes, ses paysages, son architecture, son patrimoine, ses coutumes et ses traditions. Ils explorent aussi, en même temps, ses lumières et ses couleurs, et s’adonnent à une passion artistique: la peinture.
Le groupe des participants du stage A - Sidi Bou Saïd - Avril 2010
Des tableaux sous les bras
Grâce à cette forme originale de tourisme culturel, les touristes-artistes arrivent en Tunisie sans aucune expérience artistique et repartent avec leurs propres tableaux sous les bras, ayant appris durant leur séjour en Tunisie à fabriquer leurs propres couleurs dans des lieux mythiques et à pratiquer la peinture toute journée en continu et sans contraintes.
Le groupe des participants du stage B - Yasmine Hammamet - Avril 2010
Le 5e voyage-stage de l’Académie orientaliste en Tunisie se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 juillet à Carthage et Sidi Bou Saïd. Ce stage intensif de peinture orientaliste sera agrémenté de rencontres avec des artistes locaux et des visites de sites ou musées, notamment du palais et de la collection de peintures du baron Erlanger à Ennajma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.
Lors de la 4e, qui s’est déroulée du 17 avril au 1er mai derniers, les participants ont séjourné dans le vieux Sidi Bou Saïd, à quelques pas du Café des Nattes, et à la Villa Noria, à proximité de la plage dans Yasmine Hammamet.
Yüsra Mehiri