L’opérateur Orange Tunisie a bien choisi l’icône de son premier Orange Mobility Forum, tenu jeudi soir dans un hôtel de la banlieue nord, en présence de développeurs, investisseurs, et hommes de médias.

Par Aya Chedi


 

Javier Agüera, d’à peine 19 ans, est au top du marché mondial des applications pour les smartphones. A la tête de déjà trois entreprises, le jeune espagnol a exhorté les jeunes développeurs tunisiens à croire en leur capacité à réussir.

Javier Agüera va sans doute dans le même chemin que les grands comme Steve Jobs de Apple et Larry Page de Google. Il est vraiment fait pour parfaire une telle carrière. Alors qu’il n’avait que 16 ans, le Madrilène lance le Geeksphone, le 1er Smartphone Andoid made in Europe. En 2012, il table sur la vente de 38.000 appareils, soit l’équivalent de ce qui existe aujourd’hui sur le marché tunisien en androphones.

«Si j’ai réussi, vous pouvez aussi réussir»

Le jeune homme d’affaires commence par saluer «l’accueil chaleureux» dont il a fait l’objet depuis son arrivée à Tunis, «une chaleur que je n’ai trouvée nulle part ailleurs où j’ai voyagé», dira-t-il. Il explique ensuite que « la réussite nécessite beaucoup d’efforts, mais c’est assez récompensant. On peut échouer, mais après avoir connu l’échec neuf fois, lorsqu’on réussit la dixième, on le fait en connaissance de cause : on commet beaucoup moins d’erreurs. L’innovation c’est seulement la bonne idée qu’on commercialise parfaitement. Tout le monde peut avoir d’excellentes idées, mais comment savoir les introduire en tant que produit dans le cycle de vie du consommateur et combler un besoin. Il faut bien savoir vendre tout cela. Je pense toujours que si j’ai réussi, vous pouvez aussi réussir».

C’est avec ces propos du prodige espagnol qu’a été lancée la première édition d’Orange Mobility Forum. Un évènement auquel ont assisté une centaine de jeunes développeurs tunisiens, dont certains venus exposer leur projet dans le domaine des applications pour téléphonie mobile, mais aussi en quête d’inspiration et pourquoi pas d’un promoteur, puisque la liste des invités comprenait aussi de potentiels commanditaires de projets, des prestataires pour le développement, des banquiers et des sicaristes.

«L’Orange Mobility Forum est un projet qui me tient, personnellement, à cœur depuis le lancement d’Orange Tunisie», lance Thierry Marigny, directeur général d’Orange Tunisie, à ses invités. Il ajoute : «L’objectif est de soutenir les jeunes, à travers notre corps de métier, à créer leurs propres projets tout en leur fournissant l’expérience et les standards de qualité du groupe France Télécom Orange».

La mobilité génératrice d’emplois et de richesses

Les motifs du lancement d’un tel projet sont multiples, poursuit M. Marigny. «Je voudrais faire partager ma conviction de l’intérêt pour la Tunisie et pour ses différents acteurs de travailler sur les applications pour mobile. Nous avons tous ici une grande chance. Nous avons dans le secteur des Tic des possibilités de forte croissance, d’autant qu’il présente des segments encore plus prometteurs. C’est le cas de la mobilité. Et en particulier des datas et des données sur mobile. A l’intérieur encore de ce domaine, on trouve un évènement révolutionnaire à savoir le monde des applications sur mobile. En 2011, il y aurait plus de 29 milliards d’applications téléchargées, et cela à travers juste un petit million d’applications qui existent à travers le monde, grâce à des technologies telle qu’iPhone d’Apple ou Android et autres qui pourraient aussi exister. Il s’agit là d’une lame de fonds, à laquelle la Tunisie pourrait prendre part», souligne M. Maringy.

Le credo du directeur général d’Orange Tunisie consiste en une idée simple : pour offrir des opportunités d’emplois pour les diplômés du supérieur et créer des richesses, il convient de créer un écosystème autour de la mobilité. Le Forum Orange Mobility, organisé juste une année après le lancement du programme de création d’applications mobile tunisiennes, par le même opérateur, veut s’inscrire dans l’engagement sociétal de l’entreprise pour la création d’emploi dans un secteur naissant : l’industrie du contenu sur mobile.

Le programme, tel que décrit par les organisateurs, se base sur une approche didactique : initier, former, encadrer, collaborer et enfin encourager l’entreprenariat, l’objectif principal recherché. Des principes susceptibles de guider les jeunes développeurs vers la concrétisation de leurs projets.

Pourvu que l’on voit, un de ces jours, le marché tunisien des applications sur mobile boosté à l’échelle locale et promu à l’échelle internationale. Pourvu aussi que la communauté de développeurs et de startups tunisiennes réunis sous la tente du Mobility Forum, joignent leurs efforts avec les autres développeurs web, les constructeurs et distributeurs mobiles pour faire naître un Javier Agüera tunisien.

Les banques et les fonds d’investissement suivront-ils le mouvement ? Asma Ennaifar, qui fut l’une des chevilles ouvrières de ce programme, y croit dur comme fer. La preuve : pour maintenir le cap, et la pression sur les éventuels partenaires, Orange Mobility Forum se réunira désormais tous les trois mois, promet la directrice de la Communication à Orange Tunisie, en couvant d’un regard plein de tendresse les dizaines de jeunes développeurs tunisiens présents. Et qui rêvent déjà d’un beau (et fulgurant) parcours semblable à celui de leurs «jeunes» ainés.