Les membres du comité stratégique, chargé de l’étude sur le développement du tourisme tunisien à l’horizon 2016, ont tenu, mardi 7 juillet, leur réunion périodique avec les experts du bureau d’études international Roland Berger, chargé de l’élaboration de cette étude.
La réunion, qui a rassemblé les premiers responsables des grandes chaînes touristiques tunisiennes, les présidents des organisations professionnelles, les représentants du transport aérien et des institutions bancaires, ainsi que plusieurs experts et consultants, a été consacrée à l’examen du plan d’actions constituant la troisième et dernière phase de l’étude.
Les participants ont procédé à l’analyse des conclusions des travaux de cinq commissions qui ont porté sur la diversification et l’innovation de l’offre touristique, la promotion et le marketing, la gouvernance du secteur, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’endettement du secteur.
Les nouvelles tendances du tourisme mondial
M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, s’est félicité, à cette occasion, de l’adhésion et de l’engagement que manifestent les professionnels du secteur dans le pilotage de cette étude qui revêt une portée stratégique pour l’avenir du tourisme tunisien, conformément aux objectifs ambitieux fixés par le chef de l’Etat pour le développement du secteur au cours du prochain quinquennat. Il a aussi énuméré les atouts du tourisme tunisien dont l’intérêt constant que porte la plus haute autorité du pays à ce secteur, la qualité de ses infrastructures, la compétence de ses professionnels, la proximité géographique des principaux marchés émetteurs, la diversité de ses produits et le climat de paix et de quiétude qui règne en Tunisie.
Les interventions des membres du comité stratégique ont, notamment, porté sur les nouvelles tendances du tourisme mondial, le changement des habitudes des consommateurs, les modes de production et de distribution de l’offre touristique, la présence de la Tunisie dans les manifestations touristiques internationales, la révolution numérique et le positionnement du tourisme tunisien sur l’Internet, l’impact de l’ouverture du ciel sur le secteur touristique ainsi sur les méthodes de promotion et de gouvernance du secteur touristique.
Elargir l’offre touristique
Plusieurs membres du comité ont insisté sur la nécessité d’élargir l’offre tunisienne par des produits innovants, à même de répondre aux nouvelles attentes des touristes et qui sont de nature à juguler la saisonnalité dont souffre le secteur. D’autres interventions ont porté sur les limites de l’hébergement hôtelier classique, appelant à une diversification des modes d’hébergement pour les adapter aux exigences de la clientèle.
Source: Tap.