Entretien avec Naoufel Aissa, directeur général de Vivo Energy Tunisie, fruit du partenariat entre Vitol, Helios Investment Partners et Shell pour assurer la distribution et le marketing des produits Shell en Tunisie.
Propos recueillis par Marouen El Mehdi
Au cours des prochaines semaines, les sociétés Shell dans sept pays africains (Cap vert, Maurice, Madagascar, Maroc, Mali, Sénégal et Tunisie) vont enregistrer leur nouvelle raison sociale, à commencer par le Maroc, où la Société Shell du Maroc devient Vivo Energy Maroc et la Tunisie, qui a suivi avec Vivo Energy Tunisie. Tous les business se serviront de Vivo Energy comme raison sociale de leur filiale.
Réception à Tunis pour fêter la naissance de la nouvelle entité
Autre nouveau venu sur la place : Shell and Vivo Lubricants, qui assurera la production de lubrifiants de marque Shell dans toute l’Afrique. Cette société assurera la commercialisation et la vente des lubrifiants par le biais d’accords-cadre exclusifs de distribution avec les sociétés Vivo Energy.
La création de ces deux entreprises marque les premiers résultats de la transaction, menée à terme, qui avait été annoncée pour la première fois le 19 février 2011. Aux termes de la transaction, qui inclut les approbations réglementaires, Vitol et Helios feront l’acquisition de la majorité des actions de Shell dans la plupart de ses activités aval en Afrique. Il est prévu qu’au terme de la vague finale de la transaction en 2012, Vivo Energy et Shell and Vivo Lubricants assureront le marketing de carburants et de lubrifiants de marque Shell dans 14 pays du continent et qu’elles compteront un effectif d’environ 2500 personnes.
Ainsi, Vitol et Helios détiennent chacune 40% de Vivo Energy, tandis que Shell en détient 20%. Shell and Vivo Lubricants appartient à hauteur de 50% à Shell et à hauteur de 50% à Vitol et Helios.
Dès achèvement de la transaction proposée, Vivo Energy exploitera plus de 1.300 stations-service à travers l’Afrique sous la marque Shell, et elle aura accès à environ 1,2 million de mètres cubes de stockage. Shell and Vivo Lubricants disposera d’une capacité de mélange d’environ 120.000 tonnes métriques dans des installations implantées dans huit pays, où seront produits les lubrifiants de marque Shell.
Une vue de la réception
Shell,Vitol et Helios vont désormais se concentrer sur l’obtention des approbations réglementaires nécessaires pour mener à bien cette transaction dans tous les autres pays au cours de l’année 2012.
En Tunisie, l’exploitation concernera 156 stations-service appartenant à Shell et elles garderont toujours le nom commercial de cette entreprise.
Dans cette interview avec Kapitalis, Naoufel Aissa, directeur général de Vivo Energy Tunisie, explique la stratégie à long terme de la nouvelle entité, qui se donne aussi pour objectif de créer plus d’emplois.
Naoufel Ben Aïssa
Kapitalis : Quels sont les objectifs de la création de Vivo Energy en Tunisie ?
Naoufel Aissa : Le projet concerne quatorze pays africains dont la Tunisie. Il s’agit d’une transaction de l’entreprise Shell vers une autre entreprise plus puissante et ambitieuse. Notre objectif sera de faire de cette nouvelle entreprise la plus forte et la plus respectée en Afrique dans son domaine, et ce, en appliquant une nouvelle stratégie qui concerne la qualité et la sécurité en premier lieu et l’entreprenariat en second lieu.
Quel sera votre première action dans ce projet ?
La stratégie de Vivo Energy Tunisie s’inscrit dans le long terme. N’oublions pas que Shell est présente depuis 90 ans et qu’elle n’a pas arrêté d’évoluer. Pour commencer, nous allons procéder à la rénovation complète de toutes nos stations-service en Tunisie et nous serons exigeants pour fournir le meilleur service possible. Nous ferons en sorte d'offrir la meilleure qualité de service pour faire comprendre à tout le monde que… nous sommes bien là…
En Tunisie, la plus grande priorité sera accordée à l’emploi pour atténuer la montée du taux de chômage. Pensez-vous que votre entreprise, dans sa nouvelle version, va contribuer à cet effort ?
Nous sommes conscients des priorités du pays et nous pensons à cet aspect social. La rénovation des stations-service et l’amélioration de nos prestations et services exigeront la présence de certaines compétences et je pense que nous allons contribuer à développer l’emploi selon nos besoins.
La Tunisie vit actuellement une nouvelle ère avec de nouveaux principes de pouvoir et de nouvelles orientations politiques, sociales et économiques. En êtes-vous optimiste en tant que nouvel investisseur ?
Nous sommes conscients de tout ce qui se passe en Tunisie et je peux dire que nous sommes très optimistes. Le pays a besoin d’investissements étrangers pour relancer son économie et il s’agit, là, d’un choix fondamental quelle que soit la nature du pouvoir et quelles que soient les orientations et les appartenances de ceux qui gouvernent. Tout le monde est persuadé que le salut de l’économie passe, entre autre, par l’implantation de nouveaux promoteurs et je pense même que ce sera une réelle priorité que le nouveau gouvernement prendra très au sérieux.
Conquérir l’Afrique
Vivo Energy couvrira les activités aval existantes de Shell (réseaux de stations-service, carburants pour le commerce, gaz de pétrole liquéfié, lubrifiants, bitume, aviation et activités marines) en Tunisie, au Maroc, en Egypte (à l’exclusion des lubrifiants, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Sénégal, au Mali, en Guinée, au Cap Vert, au Kenya, en Ouganda, à Madagascar et aux Îles Maurice. D’autres pays suivront avec le même objectif : voir Vivo Energy et Shell and Vivo Lubricants devenir les entreprises énergétiques les plus respectées et les mieux connues en Afrique, assurer une croissance durable à long terme et faire preuve de leadership en matière de sécurité et d’environnement.