Le lancement d’Orange Tunisie a été marqué, on s’en souvient, début mai dernier, par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre France Télécom et l’École supérieure des communications de Tunis (Sup’Com). Dans un communiqué publié le mardi 5 juin, Orange Tunisie nous apprend davantage sur les termes de cet accord.
D’une durée de cinq ans, cette convention couvre une large palette de coopérations qui va de la formation initiale au recrutement, en passant par la formation continue et la recherche.
Un comité conjoint regroupant des représentants de France Télécom, d’Orange Tunisie, de Sup’Com et du ministère des Technologies de la Communication définit, chaque année et pour chacun des domaines concernés, un programme d’actions.
Un vivier des compétences tunisiennes
Ce partenariat, le premier du genre en Tunisie, entre un grand groupe privé étranger et un institut supérieur spécialisé dans les Tic, bénéficiera aux étudiants, futurs ingénieurs tunisiens, ainsi qu’au deuxième opérateur privé de téléphonie, Orange Tunisie, et à son partenaire français, qui peuvent ainsi puiser dans le vivier des compétences tunisiennes.
Selon les termes de l’accord, les cadres d’Orange Tunisie et de France Télécom participeront à la formation des élèves de Sup’Com, à titre gracieux, afin de permettre aux étudiants en télécommunications et Tic d’être au fait des dernières innovations technologiques. Parmi les thèmes avant-gardistes retenus par Mme Sihem Guemara El Fatmi, directrice de Sup’Com, la télémédecine, qui se verra consacrer une chaire au sein de son école.
Orange Tunisie et France Télécom se sont, par ailleurs, engagés à accueillir dans leurs ateliers des stagiaires de ladite école. La première entreprise en a déjà accueillis quatre et envisage d’en accueillir encore une quinzaine durant cet été.
Une nouvelle vague de recrutements
Des ingénieurs issus de la Sup’Com seront aussi recrutés à partir de septembre prochain. Chez Orange Tunisie, on parle d’une nouvelle vague de recrutements. France Télécom, de son côté, donne la possibilité aux ingénieurs diplômés de Sup’Com de se porter candidats au programme Inter Graduate Telecom, couronné chaque année par le recrutement de 60 hauts cadres diplômés du monde entier.
Les candidats-ingénieurs méritants pourront, à la suite d’une série d’évaluations et d’un parcours professionnel de cinq ans, accéder à des postes de hautes responsabilités dans l’un des 30 pays où le groupe de télécom français est implanté. Les appels à candidatures seront ouverts en novembre prochain.
Autres points contenus dans la convention: la participation de France Télécom à des forums de recrutement au sein de Sup’Com, à Tunis, et la conduite de projets de recherche en liaison avec les programmes menés par cette école avec l’Institut Telecom. France Télécom sera ainsi appelée à accueillir des étudiants tunisiens dans le cadre de projets de fins d’études, dans l’un des 33 objets de recherche qu’elle a fixés. Elle contribuera, aussi, à l’adéquation entre les équipes de recherches d’une part, les thèmes de la recherche de l’autre et les besoins de chacun, y compris les opérateurs de téléphonie en Tunisie.
Dans le domaine de la formation continue, les deux parties ont convenu que Sup’ Com assurera les besoins d’Orange Tunisie en matière de formation de ses ingénieurs en leur dispensant un cursus qualifiant les aidant à évoluer dans leur carrière.
Source : communiqué.