Tunis et Marseille ont signé, le jeudi 8 juillet, dans la cité phocéenne, un protocole d’accord visant à renforcer la compétitivité et la fluidité d’une autoroute de la mer entre les ports de Radès et de Marseille. Cet accord, finalisé après une période de préparation et d’expérimentation d’un an et demi, est le premier du genre à réunir, entre l’Europe et le Maghreb, l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport.
La liaison entre Marseille et Radès avait été retenue en octobre 2008, comme projet pilote dans le cadre du programme euro-méditerranéen de transport MedaMos. Ce programme, destiné à favoriser la création d’autoroutes de la mer dans le bassin méditerranéen, est financé par la direction EuropeAid de la Commission européenne. L’an dernier, 500.000 tonnes de marchandises diverses ont été transportées sur l’axe Radès-Marseille.
«Le protocole d’accord permettra d’assurer le fonctionnement régulier du comité de pilotage de l’autoroute de la mer, chargé de définir, de mettre en œuvre et de suivre des accords techniques pour chacun des métiers intervenant dans la chaîne intermodale de porte-à-porte sur cet axe spécialisé dans le transport de marchandises sur remorques (roro)», précise un communiqué du Grand Port Maritime de Marseille. Il ajoute: «Ce laboratoire expérimental de solutions innovantes, telles que l’anticipation de l’information sur la marchandise entre systèmes d’informations, la sécurité et l’optimisation des opérations de manutention, l’assouplissement et la simplification de formalités douanières, a déjà commencé à fonctionner et recherchera à produire de nouvelles avancées communes».
Les partenaires tunisiens du projet sont le ministère du Transport, l’Office de la marine marchande et des ports (Ommp), les Direction des Douanes tunisiennes, la Compagnie tunisienne de navigation (Ctn), la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam), Tunisie Trade Net (Ttn), la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft), Organisation de transport international (Oti), Transport rapide de Tunisie (Trt) et Comatral. Côté français, on trouve l’Autorité du Grand Port Maritime de Marseille, la Direction régionale des Douanes, Louis Dreyfus Lines, Marseille Manutention, Marseille Gyptis International, la S NCM, Transcausse et Worms.
M. N.