Dans un communiqué diffusé le 9 juillet, le géant allemand des équipements électroniques et électrotechniques Siemens annonce une accélération de ses investissements en Afrique avec un apport supplémentaire de 200 millions € (400 millions de dinars tunisiens, DTN) dans les deux années à venir. Son objectif est d’augmenter son volume d’affaires ainsi que ses points de vente dans le continent.
Selon le président et directeur exécutif du groupe, Peter Löscher, l’Afrique offre au groupe de «vastes opportunités de croissance» et «en tant que pionnier dans le développement d’infrastructures éco-responsables, [Siemens] est un partenaire naturel pour la maîtrise des défis majeurs auquel ce continent doit faire face». Parmi ces défis : «les énergies renouvelables ont un potentiel énorme en Afrique», explique-t-il.
Parmi les pays africains où Siemens espère se développer rapidement, M. Löscher cite le Maroc et la Tunisie. Et pour cause: ces deux pays prévoient d’investir, dans les prochaines années, respectivement, 9 et 2 milliards € dans des infrastructures produisant des énergies renouvelables. Le conglomérat industriel allemand estime que les premiers projets à grande échelle de production électrique solaire et éolienne devraient être annoncés plus tard dans l’année.