Tunisia Travel Services Group (TTS Group), le groupe contrôlé par Mohamed Aziz Miled, développe son activité dans l’aviation en créant une académie de formation dans les métiers de l’aviation en général et les pilotes en particulier.



La société, baptisée Safe Flight Academy (Sfa) et dotée d’un capital de 1,3 million de dinars (650 millions d’€), est créée en partenariat avec  Brookfield Aviation International Limited, une école britannique de formation de pilotes d’avion, d’ingénieurs et d’autres professions de l’industrie de l’aviation. M. Miled sera le président directeur général de Sfa.

Il est à rappeler que M. Miled avait créé Nouvelair Tunisie, la première compagnie aérienne privée tunisienne, sous le nom d’Air Liberté Tunisie, le 6 octobre 1989. C’était alors une filiale de la compagnie aérienne française Air Liberté de Lotfi Belhassine et appartenait au groupe TTS spécialisé dans le tourisme (transport, tour opérateur et hôtellerie). Nouvelair Tunisie s’est classé au 14e rang des plus grandes entreprises tunisiennes en 2006.

A l’automne 2008, Nouvelair fusionne avec l’autre compagnie aérienne privée tunisienne Karthago Airlines de Belhassen Trabelsi après l’approbation de la parité d’échange des droits sociaux des deux compagnies. Nouvelair détient dès lors 79% du nouvel ensemble alors que le groupe Karthago détient les 21% restants. Le 27 octobre 2008, Trabelsi est nommé PDG du nouvel ensemble qui garde la dénomination de Nouvelair. Sa part de marché cumulée est estimée à  52% et sa flotte compte 28 appareils.