La Steg a fini 2011 avec 2.400 millions de dinars de chiffre d’affaires et un contrat de vente d’unités de réduction certifiées d’émission (Urce), générées par la Centrale éolienne de Bizerte.
Par Aya Chedi
C’est avec la société française Cdc Climat Asset Management que la Steg a signé ce contrat dont la valeur n’a pas été révélée. Il s’agit du résultat d’un appel d’offres international, qui vient conforter la mise en œuvre de la politique énergétique et environnementale de lutte contre les changements climatiques dans laquelle la Tunisie s’est engagée depuis la ratification de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique et le Protocole de Kyoto.
Siège de la Steg à Tunis
Valoriser le potentiel de crédits carbone
Le plus important dans ce contrat c’est que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) entend valoriser son potentiel de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et enrichir sa première expérience menée en avril 2010 avec la signature du contrat de vente des crédits carbone générés par la Centrale éolienne de Sidi Daoud.
Le projet de la Centrale éolienne de Bizerte consiste en un parc de 143 éoliennes réparties sur 2 sites, Metline et Kchabta, d’une puissance totale de 190 MW. La mise en exploitation de ce parc éolien devrait permettre de générer 660 Gwh par an et d’économiser plus de 160 Ktep de combustibles. Les émissions évitées sont estimées à 50.000 tonnes équivalents CO2 par an. La mise en service de cette centrale portera la puissance totale du parc éolien de la Steg à 245 MW.
Dans cette opération, structurée par Cdc Climat Asset Management, les crédits carbones seront acquis conjointement par Cdc Climat et Proparco (groupe Agence française de développement, Afd), dans le cadre d’un mandat d’investissement dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. La moitié des crédits sera cédée à Orbeo, par accord passé parallèlement avec Cdc Climat Asset Management.
Bureau centrale de conduite pour la region de Tunis-Steg
Renforcer l’option des énergies renouvelables
Il convient de rappeler ici que, dans le domaine des énergies vertes, la Steg Energies Renouvelables (Steg-ER), avait signé avec l’entreprise allemande Desertec Industrial Initiative (DII) un mémorandum relatif à l’installation jusqu’à 1.000 MW d’énergies renouvelables en Tunisie. En vertu de cet accord, signé le 30 octobre 2010, en marge de la conférence internationale sur le Plan solaire tunisien, les deux parties s’engagent à établir une étude de préfaisabilité pour l’implantation des premiers projets de référence pour la production industrielle, en Tunisie, de l’énergie renouvelable notamment solaire. Avec la perspective de commercialiser la production, y compris en Europe.
Champ d'éolienne à El Haouaria au Cap Bon
Les nombreuses difficultés que la Steg a dû connaitre en 2011 ne l’ont visiblement pas empêchée d’améliorer ses performances. On a ainsi noté que la société a réussi à installer une puissance de 3526 MW, elle a produit 11887 Gwh d’électricité, comme elle a élevé le taux de l’électrification à 99.5%.
La Steg sert désormais 3,3 millions de clients en électricité, et 600.000 en gaz naturel.