La cotation des actions de la société tunisienne Ennakl-automobiles, concessionnaire des véhicules Volkswagen, Audi, Porshe et Seat, a démarré, mardi 13 juillet, simultanément à Tunis et à Casablanca.



Les cloches du démarrage de l’opération ont été sonnées, à Casablanca, par Mohamed Sahker El Materi, PDG du groupe Ennakl, et le directeur général de la bourse de Casablanca, Karim Hajji. A Tunis, c’est le Président de la bourse de Tunis, Youssef Kortobi, qui a donné le coup d’envoi du début de la cotation.
Le placement des titres Ennakl, dont le chiffre d’affaires en 2009 a atteint 220 millions de dollars, a connu un franc succès. Les souscriptions ont été clôturées sur les deux marchés par anticipation, le 25 juin. L’offre publique a été sursouscrite 23 fois en Tunisie et 10 fois au Maroc. Conséquence: Ennakl-automobiles compte, aujourd’hui, 49.000 et 9.000 nouveaux actionnaires, respectivement, en Tunisie et au Maroc.

Dans une conférence de presse tenue, à la bourse de Casablanca, M. El Materi a souligné que la réussite de cette première double cotation d’une entreprise tunisienne dans l’espace maghrébin vient renforcer les acquis accomplis sur la voie de l’intégration des places financières maghrébines.
Une introduction historique
Pour sa part, le directeur général de la bourse de Casablanca a qualifié d’«historique» l’introduction de la société tunisienne Ennakl-Automobile à la place casablancaise. Il s’agit de la première introduction à la bourse de Casablanca d’une société étrangère et de la première opération du genre à l’échelle maghrébine, a-t-il déclaré.
Cette réussite dénote de l’intérêt qu’accordent le président Zine El Abidine Ben Ali et le roi Mohamed VI à l'accélération du processus d'intégration financière maghrébine, indique un communiqué diffusé par les deux bourses.
Ont assisté aussi à la cérémonie le PDG du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, en présence de Habib Ben Yahia, secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (Uma).

Source : dépêche Tap