L’équipementier sportif américain sera distribué en Tunisie par la société Omega Distribution. 5 points de vente dans le pays affichent déjà son logo dont 3 à Tunis. Des emplois à offrir et un chiffre d’affaires à tripler.

Par Zohra Abid


 

Après plusieurs mois d’incertitude, certains hommes d’affaires reprennent l’initiative et tentent de positiver pour faire avancer leur business malgré la morosité ambiante. Parmi eux, Mehdi Trabelsi, patron d’Omega Distribution.

Malgré la conjoncture économique difficile dans le pays depuis la révolution, M. Trabelsi a fait une étude de marché et s’est engagé dans une nouvelle aventure dans son domaine de prédilection, la distribution des grandes marques de vêtements sportifs. En ajoutant Nike à son arc, il cherche à élargir la gamme des marques qu’il représente en Tunisie, et peut-être demain dans tout le Maghreb, à développer ainsi son business, mais aussi à créer des emplois, principal enjeu de l’économie tunisienne actuelle.


Mehdi Trabelsi entouré d'Alfi Berg et Mohamed Chaouch

La sponsorisation au stade de la négociation

La stratégie de l’enfant de Sfax, un mordu de l’Espérance sportive tunisienne (oui, les mariages d’amour ça existe !), consiste à monter une stratégie de marketing sur plusieurs segments de sport. Mehdi Trabelsi sponsorise tout naturellement l’équipe de son cœur. Mais par amour du sport en général et du foot en particulier, l’homme n’hésite pas à tirer des sous de sa tirelire pour sponsoriser d’autres clubs sportifs. Deux autres équipes dans les régions intérieures vont ainsi bénéficier très bientôt de son soutien. Quelles sont-elles ? Il n’en dira pas plus, pour le moment. Car, l’affaire est encore au stade de la négociation.

Pour revenir à Nike en Tunisie, les sportifs ont dorénavant de quoi se payer un plaisir à leur goût, coupe, couleur... Et ne pas rater les derniers cris de la maison. Où les trouver ?

Ouverte depuis une dizaine de jours, la première boutique est située au Lac Palace, au quartier des berges du Lac de Tunis. Un espace de 250m², bien aéré, bien agencé. Les amoureux du football, comme du tennis, de training ou autres loisirs, y trouvent tout. Et pour tous les âges. Un coin pour les seniors, un autre pour juniors et cadets, un stand pour femmes, un autre pour les grandes tailles, un autre pour les XXS...

Et les 4 autres boutiques annoncées ? Toutes de superficie de 250 à 275 m², elles seront dotées des mêmes segments. Une boutique à la rue de Rome, au centre-ville de Tunis, sera ouverte dans quelques jours. Suivra une autre à El Menzah 6, ensuite une autre à Sousse. La cinquième, à Sfax, sera fin prête en mai prochain. Les 3 dernières seront gérées sous le régime de la franchise.


Dans la boutique Nike aux berges du Lac de Tunis

Un logo, comme une aile de déesse

Mehdi Trabelsi, désormais distributeur officiel de Nike en Tunisie, ne va pas se contenter de ces 5 boutiques spéciales Nike pour écouler les segments de la marque, il a déjà une liste de clients qui ont passé leurs commandes. «Mes clients sont à Gafsa, Djerba, Hammamet, et je compte tripler mon chiffre d’affaires», a-t-il annoncé, jeudi, au cours d’une conférence de presse, dans la boutique Nike des Berges du Lac de Tunis. Il était entouré de ses partenaires : Alfi Berg, Pdg de la Bdi (distributeur officiel de Nike en Afrique du Nord) et Mohamed Chaouch, son directeur général adjoint.

Ce dernier a passé en revue l’historique de Nike, dont l’aventure a commencé en 1972. Que signifie Nike, un nom qui claque comme un départ de 100 mètres olympiques ? Réponse de M. Chaouch : «La déesse de la victoire». Une déesse qui a bien grandi, et honoré bien des champions, et pas seulement aux Etats-Unis.

Tous les produits Nike en Tunisie seront vendus au même prix qu’en Europe. «On ne peut pas vendre moins cher. Nous devons payer les taxes de la douane, un peu trop lourdes pour le moment», dit-il, tout en ouvrant une parenthèse sur les lois douanières héritées de l’ancien régime et qui n’encouragent ni les investisseurs ni le marché de l’emploi.

Mehdi Trabelsi, qui vient de craquer pour la petite virgule à l’envers, a trouvé le bon filon depuis plusieurs années. Et il ne compte pas, pour le moment, se disperser. Son affaire à lui, c’est l’univers du sport.

Le sport dans les quartiers défavorisés

Sa société Omega Distribution représente, depuis près de 10 ans, le petit croco de Lacoste qui compte aujourd’hui 7 boutiques et 5 corners en Tunisie, ainsi que deux boutiques en Algérie et 2 autres en Libye. Et ce n’est pas fini ! La marque Gant ainsi que celle du Coq sportif ont suivi. «En cette période de transition difficile, l’ouverture en une seule année de 5 points de vente Nike constitue une bouffée d’air frais pour le marché de l’emploi», explique M. Trabelsi.

Ce passionné de golf, qui a lancé un tournoi annuel dédié aux passionnés du green, a d’autres bonnes idées dans la tête. «Ce sera la cerise sur le gâteau. Je compte établir un événement. J’ai commencé cette année par ouvrir les boutiques, je vais augmenter la visibilité de la marque par de la pub et de l’affichage urbain. L’année prochaine, il y aura plusieurs événements, de petits tournois périodiques dans des quartiers défavorisés, à la Cité Ettadhamen et dans d’autres cités à Sfax et à Sousse. Je vais m’approcher du peuple», promet-il, comme touché par la grâce de la révolution.

En d’autres termes, l’entreprise citoyenne est en marche en Tunisie.