«Et dire qu’on a pensé à ça il y a 12 ans dans un café. Nous y avons cru et voilà nous y sommes aujourd’hui. C’est un rêve qui se réalise enfin», a déclaré avec beaucoup d’émotion Walid Khouja.

Par Welid Naffati


M. Khouja parlait au cours d’une rencontre avec la presse, jeudi, à Tunis. L’occasion ? Le lancement de sa nouvelle startup Smart Host où il y occupe actuellement le poste de Dga. Le promoteur croyait tellement fort à son projet qu’il lui a suffi de quelques minutes pour convaincre le Pdg de Prologic, société spécialisée dans la vente de matériel informatique, à investir la bagatelle de 1,5 millions de dinars dans ce projet ambitieux pour le faire sortir au grand jour.

Le cloud chic et choc de Smart host

Smart Host est une startup 100% tunisienne, en compétence et en investissement, qui se spécialise dans les solutions cloud-computing. Mais là où les autres se limitent à offrir l’infrastructure cloud, cette startup tunisienne va au-delà pour offrir toute une solution clé en main, l’hébergement inclus.

Explication : Imaginons qu’une société veuille se lancer dans la distribution et la vente de matériel de bureautique. Elle devra avant tout créer une application interne, ou une sorte d’interface de gestion, pour la supervision de son stock central et de celui de ses distributeurs. En temps normal, cette société devrait développer/acheter son application et puis investir dans une infrastructure réseau avec serveur interne pour faire tourner ces logiciels de gestion et y faire connecter tous les ordinateurs locaux et distants (des revendeurs par exemple). Soit des centaines de milliers de dinars d’investissement informatique.


Welid Khouja

«Avec Smart Host, les coûts ne se comptent plus à des centaines de dinars par mois, mais carrément à quelques dizaines de dinars par mois», affirme M. Khouja qui expliquera par la suite que sa startup fournira aux clients les solutions logicielles adéquates à leur activité.

Le cloud ? Quèsaco ?

A vrai dire, la solution qu’apporte Smart Host n’est pas une innovation en soi. Le cloud computing est en effet une technologie qui commence à avoir le vent en poupe chez les grandes entreprises à l’étranger. Son principe : mutualiser l’infrastructure matérielle et logicielle entre toutes les sociétés.

Schématiquement, l’hébergeur offre un serveur sur lequel plusieurs logiciels sont installés. Des logiciels qui répondent aux besoins de plusieurs entreprises. Ces dernières n’ont qu’à s’y connecter, utiliser le ou les logiciels dont ils ont besoin, sauvegarder les données sur ce même serveur, et le tour est joué. Ils ne paieront que les frais d’accès et d’utilisation de ces logiciels. Une sorte de location d’un service customisé et taillé sur mesure pour chaque société.

Jusqu’à 90% d’économie d’argent pour les entreprises

Résultats : une meilleure maîtrise des coûts et, donc, une meilleure productivité. Plus besoin en effet d’investir des millions de dinars dans un Système d’Information (SI) et tous les frais que cela engendre en achat de matériel et logiciel qui lui sont nécessaires. Mieux encore : pas de risque de perte des données puisqu’ils sont hébergés sur des serveurs distants hautement sécurisés. Une simple connexion Internet suffit pour que chaque salarié devienne immédiatement opérationnel et ce, de n’importe quel endroit (chez lui ou au bureau).

«Chaque entreprise qui opte pour les solutions cloud, économise 50% au minimum et jusqu’à 90% dans certains cas», déclare M. Walid Khouja. «Plus généralement, c’est 70% en moyenne d’économie assurée pour chaque société qui opte pour les solutions Cloud».

Mieux encore : Le data center qui va héberger ces serveurs cloud est basé à Tunis. Ceci limitera l’hémorragie de la bande passante internationale consommée par nos internautes et réduire, de facto, son achat en devise par Tunisie Telecom. Que du bénef, donc.

Bien qu’elle soit techniquement prête, la société Smart Host donnera le coup d’envoi à son activité commerciale en Tunisie en avril prochain.