Placé sous le thème du Cloud Computing et du Housing, Tech Days Tunisie 2012 est une occasion pour découvrir les solutions et les technologies au service de l’entreprise.

Par Sofien Benjima


Sous l’égide de Microsoft, Tunisie Télécom et HP*, avec pour partenaires des entreprises nationales du secteur, et en présence d’experts tunisiens et étrangers, plus de 700 experts locaux et internationaux exposent, pendant deux jours (les 8 et 9 février) les plus récentes technologies et discutent des problématiques, techniques et solutions de développement pour aujourd’hui et demain.

C’est aussi l’opportunité de rencontrer des experts IT et d’apprendre comment, grâce au Cloud Computing, l’entreprise peut gagner en flexibilité, efficacité et en réduction des délais et des coûts.

Le Cloud Computing est une solution qui permet d’optimiser l’infrastructure informatique et de la partager entre plusieurs utilisateurs. Selon ce concept, les applications et les données d’une entreprise ne se trouvent plus sur un ordinateur local, mais dans un nuage, en anglais «cloud», composé d’un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d'une «excellente» bande passante.

Les spécialistes ont appelé à cette occasion à accélérer la mise en place du Cloud Computing en Tunisie, pays qui dispose, selon eux, d’un important potentiel dans cette activité. Pour Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie, «la Tunisie a intérêt à se positionner rapidement, en tant que leader régional dans le domaine du cloud». Il a appelé à élaborer une stratégie nationale à long terme dans cette perspective.

Selon Zied Majed, responsable des centres de données des pays Africains francophones à HP, la Tunisie a une bonne carte à jouer au niveau national et régional dans le domaine du Cloud Computing, car elle dispose d’une infrastructure informatique solide et d’un capital humain qualifié en Tic.

«A partir du moment où il y a une utilisation partagée de l’infrastructure informatique, il y a une optimisation importante du coût, notamment pour les Pme», a souligné, pour sa part, Mousser Jerbi, directeur central des marchés d’entreprises de Tunisie Telecom. Selon lui, le Cloud Computing est un projet informatique «à la carte», parce qu’il permet à l’entreprise de choisir les applications dont elle a besoin (messagerie, travail collaboratif…), en ne payant que ce qu’elle consomme.

Tunisie Telecom a lancé, en décembre 2011, en partenariat avec Microsoft, la solution Cloud «Hosted exchange» (messagerie, partage de documents, base de données commune) destinée aux entreprises, à partir de trois dinars pour chaque utilisateur.

Mohamed Bridaa (directeur général de Microsoft Tunisie) :

«Tech days 2012 est une occasion pour exposer les dernières technologies qui peuvent  assurer les besoins des entreprises tunisiennes.

Le Cloud Computing est une évolution technologique majeure qui présente les derniers outils dans les domaines des IT et d’Internet et qui peuvent se présenter sous forme de services pour l’entreprise.

C’est aussi une plate-forme pour les experts et les professionnels du secteur pour se rencontrer, échanger des idées et réaffirmer la position avancée de la Tunisie comme un leadership mondial.»


Mohamed Bridaa

Aicha Ennaifar (directrice générale de Diva Sicar) :

«Il y a aujourd’hui une présence très importante d’entrepreneurs potentiels qui peuvent s’investir dans le domaine du Cloud Computing comme une solution de services pour les entreprises. Le nombre des logiciels fournis par le mode Cloud se développe quatre fois plus qu’un logiciel en mode licence.»


Aicha Ennaifar

Mousser Jerbi (directeur central des marchés d’entreprises de Tunisie Telecom) :

«L’objectif de cette manifestation c’est la vulgarisation des services offerts par le Cloud Computing. Cette application donne la possibilité aux entreprises de s’investir avec un coût de démarrage de 0 millime.

L’entreprise aura la possibilité d’élargir sa plate-forme de services et ceci donnera plus d’opportunités au marché de l’emploi.

Un programme diversifié s’étalant sur 35 sessions qui auront pour thèmes les nouveautés des offres des entreprises ainsi que les domaines de l’innovation technologique.

Au programme aussi deux ateliers destinés au secteur éducatif et au tissu associatif en partenariat avec le Croissant Rouge tunisien.»

* En partenariat avec Advancia IT System, Dot IT, HLi Consulting, Rfc, Phonecontrol, Smart Host, Diva Sicar, Polycom, Topnet et le Croissant Rouge Tunisien.


Mousser Jerbi

Voir la vidéo des interventions.