Un petit bijou appelé Galaxy Note vient d’être lancé par Samsung. Il combine les avantages d’un Smartphone et ceux d’une tablette. Et il a tout (ou presque) pour répondre aux besoins du consommateur et, surtout, le faire rêver.


larArchitectes, artistes, designers, médecins, hommes d’affaires et autres mordus de technologies modernes et même de jeux seraient ravis de découvrir le dernier né de Samsung. Malgré ses multiples fonctions, le Galaxy Note n’est ni lourd à porter ni encombrant et il peut se tenir dans la paume d’une main et même mis dans la poche, tout comme un téléphone portable.


Sabri Larguech

Un produit bon à découvrir... Et pourquoi pas ne pas le tester puisqu’il est déjà disponible sur le marché !

Grandement fêté

Un jour avant son lancement officiel en grandes pompes à Gammarth en présence d’invités de marque, une conférence de presse a eu lieu, jeudi 9 février au siège d’EcoEvent, aux Berges du Lac. «Avec un chiffre d’affaires de 135,8 milliards en 2010 et autant en 2011 et une boite qui fait travailler 200.000 personnes (50% à l’étranger) dans 206 bureaux à travers le monde, Samsung se veut un leader mondial des technologies des semi-conducteurs, de télécommunications, de médias numériques et des technologies numériques convergentes», a lancé Kee Won Park. Le directeur général de Samsung Tunisie a passé en revue les différents succès de la maison qu’il représente. Et d’ajouter que l’entreprise est divisée en huit unités indépendantes : Visuel Display, Mobile Communications, Telecommunications Systems, Digital Appliances, IT Solutions, Digital Imaging, Semiconductor et Lcd.


Fakher Yaïche

Selon le directeur général de la filiale tunisienne du groupe sud-coréen, Samsung Electronic vient en tête des producteurs de téléviseurs numériques, de puces semi-conductrices, de téléphonies mobiles... Si ne n’est pas une success-story…

En ce qui concerne les téléphones mobiles, Samsung s’enorgueillit de vendre 30 millions d’unités par mois de par le monde. Soit plus de 30% des parts du marché mondial. Tout va bien donc chez ce leader sud-coréen de la high-tech qui continue, avec ses nouveautés, à surprendre les amoureux des technologies.

A quoi ressemble le Galaxy Note ?  

Légèrement plus grand qu’un téléphone portable, il est doté d’un stylet de haute technologie appelé S Pen et discrètement incorporé au design. Ce stylet permet aux utilisateurs de vivre leur passion, en écrivant (manuscrit) ou en esquissant des croquis à main levée, qu’ils peuvent sélectionner, glisser dans des commentaires et balancer sur des emails et sur Facebook. Avec le message, il y a même de la voix. L’utilisateur peut griffonner ses rendez-vous, les modifier. C’est écrit à la main, autrement dit personnalisé. Autre caractéristique : le petit appareil reconnaît le manuscrit de l’utilisateur qui ne risque pas d’être imité. Pour les applications, la palette est royale. A vous de la découvrir ! Si vous avez besoin de plus d’infos, visitez le site de la maison.


Kee Won Park

Le Galaxy Note a été testé notamment par des artistes. Le caricaturiste Lotfi Ben Sassi ou encore le photographe Jellel Kastelli se sont amusés à le tester. Le caricaturiste pourra dorénavant esquisser ses croquis délirants et les envoyer à son journal ‘‘La presse’’ sans avoir à se déplacer avec un papier qui va être scanné et reproduit sur papier. Quant au photographe, il s’est trimballé avec le Galaxy Note et a filmé des scènes, qui ont plu à tous ceux qui les ont vues. «L’image était impec ! C’est vraiment autre chose», raconte à Kapitalis une responsable de Samsung. Mademoiselle a vraiment l’art de vendre le label de Samsung. Selon elle, c’est la marque préférée du marché. Et puisqu’elle le dit, il n’y a aucune raison pour ne pas la croire.

Pas de doute sur les performances et les avantages de ce petit joyau. Mais combien coûte-t-il ? Selon Fakher Yaïch de Medcom SA, société spécialisée dans la distribution de la téléphonie mobile, le Galaxy Note sera dans toutes les chaînes de distribution et autres opérateurs au prix de 1.449 dinars. Ce n’est pas donné ! Mais à voir le produit qui, selon les représentants de Samsung en Tunisie, va révolutionner le paysage technologique, il serait difficile de résister, même en ces temps de crise.

Selon les représentants de Samsung, le Galaxy Note offre la performance d’une tablette, avec son écran large HD super de 5.3 pouces qui «plonge d’emblée les navigateurs dans un monde sans fin».

Côté Smartphone : aisance et pratique. Et ce n’est pas fini. Malgré son poids plume, pas d’inquiétude pour la batterie. A croire les représentants de la marque, elle se démarque par sa résistance. Les représentants de Samsung ambitionnent multiplier les ventes et le nombre d’accros de la marque grâce au lancement de ce nouveau produit.

Des murs d’images extra nettes

Dans l’après midi du même jour, une autre rencontre a eu lieu à l’hôtel Concorde des Berges du Lac. Elle est consacrée à un autre produit qui va être introduit en Tunisie. Il s’agit d’une solution qui n’est pas pour tout le monde. «On introduit en Tunisie des solutions à usage professionnel qui pourraient intéresser les boîtes de communication, agences de voyage, les concessionnaires automobiles, organisateurs d’évènementiels, showrooms, publicités de produits et de prêt à porter de marque», explique à Kapitalis Karim Ghodbane de Samsung Electronics Tunisie. Il pense déjà cibler les opérateurs de téléphonie mobile, Benetton, Zara... «Notre segment, c’est l’image, la netteté qui donne autre chose à l’animation sur écran», ajoute-t-il. Il espère réussir l’introduction de cette solution, même si le marché montre des signes de morosité. Car c’est dans ces moments où beaucoup hésitent que les plus téméraires sautent le pas et cherchent à en mettre plein les yeux à leurs semblables.

Zohra Abid