Leader en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans l’emballage flexible, comptant parmi ses clients quelques grandes marques mondiales, comme Danone, Coca Cola ou Henkel, le groupe tunisien Altea Packaging, fondée en 1984 par Hedi Zeghal, s’emploie à devenir l’un des champions de l’emballage dans la région euro-méditerranéenne.



Altea Packaging Altea Packaging.com est à ce jour la seule entreprise non européenne à avoir obtenu des «Prestiges», la plus haute distinction internationale dans le domaine de l’emballage flexible. Il faut dire que l’entreprise tunisienne a opté, il y a cinq ans, pour un positionnement international, notamment dans la région euro-méditerranéenne.

Un leadership à conquérir

En 2005, Altea Packaging a décidé de se positionner fortement sur le marché de l’emballage flexible avec un double objectif: devenir leader incontesté dans son secteur en Afrique du Nord et un outsider crédible en Europe, le plus gros marché aux portes de la Tunisie.
Tout s’est accéléré ensuite. Le groupe a donc commencé, dès 2005, par consolider sa présence sur le marché tunisien avec la prise de contrôle du numéro deux du secteur. En 2007, il a renforcé son positionnement sur le marché nord-africain avec le lancement du projet d’une nouvelle usine d’emballage en Algérie (Cogitela, à Constantine), qui entrera en fonction deux années plus tard. La même année, le groupe a racheté l’entreprise française Roland Emballages située à Cattenières, près de Lille, dans le nord de la France, ce qui lui permis d’être présent sur les marchés d’Allemagne, du Benelux et du Royaume-Uni.
Après plusieurs années fastes, Roland Emballages connaissait un certain nombre de difficultés conjoncturelles et commençait à perdre de nombreuses parts de marché, notamment dans le secteur de l’emballage des aliments pour animaux. Voyant son carnet de commandes se réduire dangereusement, ce qui remettait en cause la pérennité des emplois sur le site, Roland Emballages s’est tournée vers Altea Packaging.
«Nous avons déjà investi 4 millions d’euros sur le site et, loin de réduire la voilure, nous avons sauvé tous les emplois existants. Aujourd’hui, nous sommes très optimistes sur l’avenir de cette entreprise qui emploie plus de 80 salariés, l’activité est repartie de plus belle et nous visons clairement les 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009», avait alors déclaré Slim Zghal, directeur général de l’entreprise tunisienne.

Un pied en Europe
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de la Centrale de Paris, en 1988, puis d’un master de sciences à l’Université de Californie, Slim Zghal a loué ses services à des groupes français comme Havas ou Vivendi, où il était notamment l’un des spécialistes du recyclage des eaux usées, avant de rejoindre, à la fin des années 1990, le groupe familial qui a connu un nouvel essor sous sa conduite.  
«Grâce à son positionnement euro-méditerranéen, Altea Packaging est aujourd’hui un groupe industriel prospère qui peut tutoyer tous les leaders régionaux et même internationaux», souligne Slim Zghal. Il n’est pas mécontent d’avoir sauvé une entreprise française à la dérive et quelques 86 emplois en danger, tout en mettant un pied en Europe.
La stratégie sud-sud d’Altea Packaging s’est renforcée en 2008 avec le rachat de l’entreprise marocaine Optima (Ain Sebaa, près de Casablanca), l’une des cinq premières entreprises du royaume opérant dans le secteur de l’emballage flexible. Le groupe a aussi finalisé l’acquisition de Porta Egypt for Packaging Materials et de sa filiale Rotopack Misr, toutes deux situées au Caire, deux entreprises égyptiennes de premier plan spécialisées dans l’emballage flexible en impression hélio.
Leader en Tunisie et en Égypte dans l’emballage flexible, Altea Packaging compte aujourd’hui sept sites industriels répartis entre la Tunisie (Sfax et Tunis), le Maroc, l’Algérie, l’Égypte (2) et la France. Il emploie plus de 780 collaborateurs. En 2009, il a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars US. Sa capacité de production s’élève à plus de 40.000 tonnes par an. Grâce à son positionnement euro-méditerranéen, le groupe ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2012.

Imed B.