Deux projets tunisiens ‘‘Action Verte’’ et ‘‘T 281’’ bénéficient de l’appui de l’Initiative conjointe pour la migration et le développement (Icmd), lancée par l’Union européenne (Ue) et les Nations Unies en vue d’aider les organisations de la société civile et les autorités locales à renforcer le lien entre la migration et le développement.


 


L’Icmd vise à encourager les diasporas des pays tiers à contribuer au développement socio-économique des pays d’origines des migrants, à atténuer la fuite des cerveaux, à faciliter les transferts de fond et leurs retours aux pays.
Ce projet est mis en place par le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) à Bruxelles, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), le Fonds des Nations Unies pour les réfugiés (Unhcr), l’Organisation internationale du travail (Oit) et le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa).
Suite à un appel à propositions lancé en 2009, deux projets ont été retenus en Tunisie: ‘‘Action Verte’’ et ‘‘T 281’’, qui sont financés par l’Ue à travers l’Icmd.

Assister les futurs promoteurs agricoles
Le premier projet,  ‘‘Action Verte’’, promu et géré par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) et le Centre de recherches et d’études sur les sociétés méditerranéennes (Cresm), vise à valoriser les expériences et les ressources des Tunisiens expatriés.
Lancé début septembre 2009, le projet a été inauguré officiellement le 30 octobre 2009 à Trapani en Italie. Il vise à aider les membres de la communauté tunisienne résidents en Italie voulant investir en Tunisie (seuls ou avec des partenaires italiens) dans le secteur de l’agriculture, de la pêche ou de l’agroalimentaire.
‘‘Action Verte’’ a participé, du 12 au 22 novembre, au salon de l’agriculture Siamap à Tunis au Centre des expositions du Kram. Les bénéficiaires du projet sont invités à profiter, via son site web, www.actionverte.org, d’une assistance en ligne, pour s’informer sur les secteurs d’investissement et sur les procédures administratives en vigueur.
Suite à la visite de la commission d’experts de l’Utap et de l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) en Sicile, sud de l’Italie, une quarantaine de projet ont été retenus. La première moitié entame actuellement la phase d’étude. Les futurs promoteurs bénéficient d’une assistance et d’une consultation gratuite par la cellule d’assistance technique de l’Utap, en vue notamment de faciliter leurs rapports avec les offices publics et les banques.

Accompagner les migrants
Le second projet, ‘‘T 281’’, est dédié à l’information et à la formation des migrants. Il vise à fournir des services aux populations migrantes, dans le cadre de l’initiative du développement solidaire initiée entre la France et la Tunisie et  couronnée par des accords bilatéraux signés en avril 2008.
Ces services concernent l’information, l’accompagnement en France et en Tunisie, la formation et la médiation culturelle et institutionnelle. Il s’agit donc d’informer, de conseiller, de soutenir et d’accompagner les migrants afin d’optimiser l’impact de leurs compétences sur le développement local de leurs villages, villes ou régions en Tunisie.
Il s’agit aussi de protéger les droits des migrants, de renforcer leur rôle dans le développement de leur pays, d’assurer leur intégration en France et de permettre à leurs associations de contribuer à la concrétisation de tous ces objectifs.

Imed B.