La coopération tuniso-japonaise se développe les secteurs à haute valeur ajoutée et à fort contenu technologique. Le développement des énergies renouvelables est l’un des nouveaux axes de cette coopération.


Une centrale thermo-solaire pilote, d’une puissance de 5 mégawatts sera érigée à El Borma, à l’extrême sud de la Tunisie, avec un don japonaise d’environ 40 millions de dinars tunisiens (TND), soit près de 20 millions d’€, et en utilisant une technologie nipponne de production de l’électricité à partir de l’énergie solaire.
Ce projet a fait l’objet d’un communiqué commun signé, vendredi 23 juillet, par MM. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, et Todahiro Matsushita, vice-ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Le mémorandum d’entente relatif au projet sera signé en décembre prochain à l’occasion de la tenue, en Tunisie, du 2e Forum économique arabo-nippon, le 1er s’étant tenu l’année dernière au Japon.
Par ailleurs, le vice-ministre japonais a coprésidé, le même jour, avec M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente portant sur l’impulsion de la coopération bilatérale dans le domaine des énergies renouvelables.
Ce mémorandum, signé par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz Steg-Energies renouvelables et l’Organisation japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (Nedo), concerne la création d’un village écologique et d’un centre d’excellence international de promotion des énergies renouvelables au sein du technopôle de Borj Cedria spécialisé dans ce domaine. Le centre, d’un coût total de 50 millions de dollars US, sera constitué d’un laboratoire d’analyses et de deux stations de production d'énergie solaire.
Depuis 1977, la Tunisie et le Japon ont réalisé de nombreux projets de coopération dans divers domaines. Les nouveaux projets portent sur les secteurs à haute valeur ajoutée et à fort contenu technologique.

I. B.