Les employés et fonctionnaires de Tunisie Telecom (TT), fraîchement retraités, ont eu droit mercredi à un moment de reconnaissance et à un cadeau souvenir de la maison. Petite heure de plaisir, et d’émotion.
Ils ont passé 25, 28 et même 30 ans et plus, de leur âge chez l’opérateur historique. Pendant leur carrière, ils ont vu défiler tant de dirigeants et vécu d’intenses moments, du bon et du moins bon. Comme dans toute vie.
Pas facile pour eux de quitter les collègues – devenus, au gré des années, des amis voire des membres d’une même famille – avec qui ils ont partagé des années de travail avec leur lot de satisfactions et de frustrations. C’est ce qu’a rappelé dans son discours inaugural, Ali Ghodhbani, Pdg de l’entreprise depuis juin 2011, un homme de la maison qui a pratiquement connu la plupart de ces nouveaux retraités.
Les retraitées honorées : le poids des années, la flamme des souvenirs.
Discours hommage
10 heures pile, la salle Hannibal du Pôle technologique El Ghazala était pleine comme un œuf. Des hommes et des femmes – pour la majorité – cheveux sel et poivre, étaient accompagnés d’amis ou de membres de leurs familles. Plusieurs de leurs collègues cadets étaient aussi de la cérémonie.
Dans son allocution, le Pdg a passé en revue des épisodes de labeur et de succès qu’il a lui-même partagés avec les nouveaux retraités de la boite de communication.
«Au début des années 1970, j’en ai connu plusieurs parmi vous et j’ai été témoin de cette génération qui s’est donnée à fond pour que l’entreprise réussisse avec les moyens du bord. Grâce à vous, Tunisie Telecom a, depuis, fait du chemin et a réussi le pari en adhérant aux technologies modernes», a lancé Ali Ghodhbani. Et d’ajouter que le parcours qu’ont fait ses collègues n’était pas aussi facile qu’on ne le pense, car il était souvent parsemé d’embûches. Car la maison, selon lui, a été traversée par des périodes difficiles dues à la corruption et à la mauvaise gestion, par allusion aux dernières années du règne de Ben Ali.
Les autres défis à relever
«Vous êtes de cette génération qui, malgré tout, ne s’est pas salie les mains. Vous avez choisi de travailler pour les intérêts du pays et non pour ceux des particuliers et nous ne pouvons que vous en féliciter», a notamment dit le président directeur général avant d’annoncer aux jeunes retraités qu’il a été décidé de régulariser la situation de ceux qui avaient des problèmes avec la Cnss et que ceci na va pas trop tarder. «C’est en cours» a-t-il promis. Et ce n’est pas tout. Selon M. Ghodhbani, les petits différends vont finir par être réglés.
Les retraités honorés : cheveux sel et poivre et un coeur gros comme ça (Mme Arfaoui, directrice du service Communication Corporate de TT au premier plan).
La direction a déjà décidé aussi que les enfants de ses retraités auront la priorité dans le marché de l’emploi. «Ils seront en haut de la liste d’embauche de TT», a précisé M. Ghodbani.
Pendant les années 1970, encore selon M. Ghodbani, Tunisie Telecom était la seule sur le marché. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. «Devant nous, des concurrents et nous devons reprendre notre place. Car TT a aujourd’hui devant elle, d’autres défis. A part le fait de suivre l’élan des technologies, les concurrents sur la place font du bon travail. D’un autre côté, je vous annonce une bonne nouvelle : la création de l’Association des retraités de Tunisie Telecom qui sera un pont de dialogue et de continuité entre les anciens et leurs cadets et elle bénéficiera de notre soutien», a-t-il annoncé.
Après la retraite, une autre vie encore plus active
Et de faire remarquer aux présents qu’après la retraite, la vie est aussi intense qu’elle l’était. «Les jeunes retraités peuvent eux-mêmes s’investir, créer leur petite entreprise et de nouveaux emplois. J’ai connu plusieurs retraités qui, grâce à leur expérience, ont réussi leur retraite en créant des entreprises», a expliqué Ali Ghodhbani à ses ex-collègues pour les inciter à rester actifs et à faire preuve de dynamisme.
Le Pdg de Tunisie Telecom, qui connaît très bien ce que peut représenter l’entreprise pour la Tunisie, a déclaré, avant de céder la parole à Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’information et de la Communication, qu’il fera tout son possible pour aider et l'entreprise et le gouvernement à franchir cette délicate période post-révolution que traverse le pays et à préparer un avenir plus épanoui qu’auparavant.
Un buffet à la fin de la cérémonie.
De son côté, Mongi Marzouk a promis que le gouvernement va mettre le paquet pour aller de l’avant. «Il est impératif d’évoluer. Nous allons aider Tunisie Telecom et soutenir l’entreprise pour qu’elle rayonne à nouveau. Nous misons sur le développement des services pour satisfaire les abonnés de TT. Dans une semaine, on a une rencontre avec le Pdg. Nous allons réfléchir, ensemble, à une nouvelle stratégie au profit de l’entreprise et du secteur. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas. Nous restons à votre écoute afin que nous puissions surmonter les difficultés et redresser la pente de notre économie», a dit le ministre avec un timide sourire avant de passer le micro à Tayeb Gharbi, secrétaire général de l’Association des retraités de Tunisie Telecom qui a parlé des objectifs de cette initiative.
Dans cette ambiance bon enfant, tout en émotions, et après avoir reçu des compléments et des cadeaux souvenirs, les nouveaux retraités ont eu droit à un banquet. Cafés, jus de citron et autres fruits de saison avec accompagnements, sucrés, salés à volonté.
D’autres ont zappé les gourmandises préférant parler de vive voix de leurs petits pépins professionnels avec le ministre, le Pdg et les responsables présents.
Photo de la bannière : Le Pdg de Tunisie Telecom, Ali Ghodhbani, le ministre des Technologies de l’information et de la Communication, posent avec un retraité.