Titagarh Wagons Ltd (Twl), l’un des plus importants fabricants de wagon en Inde, vient d’annoncer que des négociations sont en cours pour un projet en Tunisie, dont il n’a pas révélé les détails.



Le groupe privé indien ‘‘titagarh.biz’’, qui cherche à étendre ses opérations à l’Europe et au Moyen-Orient, a acquis, début juillet, les actifs et activités du français Arbel Fauvet Rail (Afr), dernière entreprise en France à construire des wagons de fret, en cessation de paiement le 28 janvier, placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. C’est la première acquisition de l’entreprise indienne à l’étranger et la première du genre dans le secteur.

«Afr a une forte présence sur le marché européen. Il a fait des affaires en Afrique. Nous allons maintenant travailler pour étendre notre présence au Moyen-Orient, en particulier aux pays du Golfe, et pour développer nos activités à l’échelle mondiale», a déclaré J. P. Chowdhary, président de Twl, cité par ‘‘Business Standard’’, à l’occasion de cette acquisition.
«Des projets de connectivité ferroviaire sont en cours de développement en Asie occidentale dont les marchés sont plus facilement accessibles depuis la France. Les détails d’un projet en Tunisie sont en cours de finalisation. Nous cherchons également à développer des affaires en Arabie saoudite», a déclaré, de son côté, Umesh Chowdhary, directeur général de Twl.
L’installation d’Afr à Douai, dans le nord de la France, devrait répondre aux besoins des projets lancés par l’entreprise indienne sur le marché international. En outre, les composants pour les wagons et les locomotives de fabrication seront acheminés à partir des usines Twl en Inde de manière à faire baisser les coûts de production et accélérer la livraison.
L’usine Afr devrait augmenter la capacité de production de Twl de plus de 50% et, éventuellement, permettre à l’entreprise indienne de fabriquer jusqu’à 5.000 wagons par an pour le marché international.

I. B.