«Petit par la taille et déjà tout d’une grande», a déclaré Romain Delacretaz, directeur général de l’Institut de la Bourse de Paris, lors du dernier comité tenu à Paris pour statuer sur l’octroi de la certification aux Assurances Salim.
«Un chiffre d’affaires en hausse continue, une maîtrise rigoureuse des charges d’exploitation, une assise financière solide, une marge de solvabilité confortable, un niveau de provisionnement très acceptable et largement suffisant, un niveau de sinistralité maîtrisé et une politique de couverture ayant fait ses preuves… autant d’éléments à l’origine des performances des ratios de rentabilité et de solvabilité de ladite auditée, ayant conduit à la certification de cet établissement», a expliqué, de son côté, Souheil Skander, directeur général de Maghreb Corporate.
Selon un regroupement d’études, Salim pourrait tabler sur chiffre d’affaires en croissance de 15% par an au cours des 5 prochaines années (contre 10% pour le secteur). Son résultat net devrait aussi s’accroître de 15 % par an durant la même période. Faible profil risque, taux d’encadrement élevé, ratios boursiers attractifs, structure financière sécurisante, gestion actif-passif adéquate génératrice d’un large éventail de placements réussis et rentabilité des fonds propres satisfaisante pour ses actionnaires… Ce sont là autant d’atouts dont se prévaut le titre Salim.
Les Assurances Salim ont été créées le 15 septembre 1995 sous la forme d’une société anonyme spécialisée dans l’assurance vie et la capitalisation. La compagnie obtient en 1997 l’agrément pour devenir une compagnie d’assurances multi-branches. Adossée à un groupe financier solide, les Assurances Salim ont su tirer profit de cette position et ainsi percer dans un secteur fort concurrentiel, en réussissant notamment son introduction en Bourse. La levée de fonds a eu l’effet de levier escompté, notamment pour le renforcement des fonds propres de la compagnie et l’élargissement de son propre réseau.
Source : Communiqué.