La 7ème Conférence nationale sur les logiciels libres (Gammarth, 29 mars), a été clôturée avec des chèques signés par Tunisie Telecom. Au plus grand bonheur des accros du web…

Par Zohra Abid


A part les présents de la journée qui ont profité à fond du savoir des professionnels du métier, les grands bénéficiaires sont ceux qui ont émergé du second concours lancé par les organisateurs. Ils ont, il est vrai, tout pour réussir : de l’art, de l’esprit et de la sensibilité. Et comme par hasard, parmi les heureux gagnants, nous n’avons aperçu aucune fille. C’est vraiment frustrant.

La proximité en virtuel

A chaque candidat sa manière, son point de vue et d’attaque ainsi que sa cible. A chacun son objectif aussi. Mais tous semblent rester connectés sur le social. Et c’est en trouvant l’angle qu’il faut, qu'ils ont mis un brin de créativité dans leurs projets et démarré l’année. Et les voilà à réussir la 2ème édition du Concours national des logiciels libres.

Mongi Marzouk et Ali Ghodhbani.

Dans une ambiance, un peu techno et futuriste, où la communauté Androïd a eu sa journée de savoir avec la rencontre nationale n° 7 sur les logiciels libres et un programme varié, les garçons ont été récompensés.

Les heureux représentent soit des associations privées ou publiques, soit des clubs dans la haute catégorie technologique, soit leurs petites personnes. Les uns sont rentrés avec des chèques de 3.000 dinars et les autres avec 1.000 dinars. C’est pas mal : assez d’argent pour se divertir, se faire plaisir et/ou enrichir ses équipements.

A cette 2ème cérémonie de remise des prix, plusieurs représentants de l’Etat, des opérateurs de téléphonie (dont deux sponsors : Orange Tunisie et Tunisiana), ainsi que des responsables de système d’information, de l’économie numérique et autres arcanes des nouvelles technologies, ont tous répondu à l’invitation.

De la générosité, il en faut pour aider à la création

Présent aussi au premier rang, Mongi Zarrouk, ministre des Technologies de l’information et de la Communication. Ce dernier n’a pas raté l’événement et il était là, tout sourire. A ses côtés, bien sûr, Ali Ghodhbani, Pdg de Tunisie Telecom, qui parraine la manifestation et qui a signé les chèques à distribuer aux gagnants de l’année. Un geste auquel l’opérateur historique est habitué.

Sur la liste des gagnants, on ne trouve que des jeunes, qui ont fait des recherches et développé des projets ayant lien notamment avec le social, mais aussi avec la gestion de la gouvernance. En mettant même en place des moteurs de recherche pour aider le citoyen à accéder à la base des données des sites du gouvernement, à remonter le temps aussi pour aller fouiner dans les évènements archivés par la police, à aller sensibiliser les citoyens dans des opérations sociales ou à donner l’alerte à la mairie ou autre établissement de l’Etat s’il y a quelque part un manque d’éclairage ou des poubelles entassées dans un coin quelconque de la cité…

Le caritatif on line

Et le caritatif ? Mais bien sûr, il est bien en tête et dans l’esprit. Les jeunes y ont pensé et créé leur petite fenêtre. Ils ont eu leur autre idée pour aller sensibiliser les citoyens afin que les Ong collectent de l’argent leur permettant de financer des projets dans les régions ou venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Le ministre et le Pdg remettent leurs prix aux as des logiciels libres.

Le caritatif n’est donc pas négligé et les actions ne manquent pas. Les bonnes adresses aussi. Ces jeunes qui ont de l’intelligence à en revendre s’appellent Aymen Amri (association Nawaat), Khalil Ben Osman, Firas Yahya, Ahmed Anis Maâloul et d’autres jeunes à encourager…

La cérémonie s’est terminée par une photo souvenir avec le ministre et le Pdg et un lot de félicitations… Avec le souhait de voir, l’année prochaine, des filles dans la course des logiciels libres.

Alors, les filles, on va se bouger un peu pour montrer à ces messieurs que l’art, l’esprit et la sensibilité ne sont pas les choses au monde qui nous manquent le plus ! Rendez-vous en 2013…