Des développeurs qui ne manquent pas d’imagination, des applications utiles et agréables, et qui vous facilitent la vie. Le concours organisé par Tunisiana suscite des vocations.
Par Samantha Ben-Rehouma
Après avoir mis au défi les développeurs locaux avec le «Tapp’s Development Challenge» pour concevoir et faire valoir des applications 100% tunisiennes dans le monde entier en intégrant leurs applications sur des différentes plateformes, Tunisiana a dévoilé jeudi, au Novotel de Tunis le nom des lauréats lors de la remise des Prix.
Envie de visiter les musées et les sites archéologiques Tunisiens mais impossible de vous y rendre? Grâce à Mohamed Ben Dhaou, qui a remporté le Grand Prix des «Tapps Days» (un voyage à Orlando, aux Etats-Unis, pour participer aux Blackberry World Conference), c’est désormais possible! Et même s’il s’agit de visites virtuelles puisqu’elles se déroulent via votre cellulaire. Elles n’en permettent pas moins de se cultiver et de voir de véritables œuvres d’arts et c’est quand même une sacrée avancée! De quoi vous faire aimer davantage votre Blackberry.
Les lauréats du Concours Tapps Days
Esprit es-tu là?
L’université privée d’informatique et de télécom Esprit ont remporté le premier prix (un chèque de 3.000 dinars) pour leur application «Tunisian Talk » conçue pour aider les étrangers résidant ou visitant la Tunisie. Cette dernière offre toute une liste de mots et de phrases du jargon tunisien traduites en anglais et paraphrasées avec même des locutions enregistrées vocalement. Tahar Ben Lakhdar (fondateur d’Esprit), non sans fierté, peut se targuer d’avoir des étudiants modèles qui ont mis tout leur cœur et leur savoir-faire au service de la recherche et du développement, et ce, afin d’enrichir l’apport des opérateurs téléphoniques en terme d’application mobiles.
Un job via votre Gsm
A la recherche d’un emploi? Vous n’avez pas un ordinateur à votre disposition? «JoBerry», application conçue par le jeune développeur Aziz Anabi, 2e prix (tablette tactile Play Book) de ce concours, vous permettra de consulter les offres d’emplois et de déposer des demandes d’emploi. L’application vous permettra donc de gérer très facilement vos candidatures pour avoir sous la main toutes les informations nécessaires à votre entretien! Et sans avoir à vous déplacer. Comme quoi le mobile peut aussi vous fixer, mais il vous fait gagner un temps précieux.
L'équipe de Tunisiana
«Appelez les secours!»
L’application «Health Kit Tunisie», créée par Amine Ben Hassine (jeune talent de l’Insat), permettra d’avoir accès aux différents numéros d’urgence et de première nécessité. Gageons qu’il en fera bon usage avec le Smarphone Blackberry qu’il a gagné! (3e prix)
1 pierre 2 coups
Enfin, c’était aussi l’occasion pour Tunisiana de récompenser les gagnants du Jeu Sms Quiz Can 2012, lancé par l’opérateur lors de la Coupe d’Afrique de Football en janvier 2012. L’heureux gagnant est reparti avec pas moins de 10.000 DT. Quant aux trois autres, ce sont des écrans plasma LCD qui les attendaient… Elle n’est pas belle la vie?