La première phase du projet du Tunis Financial Harbour" (Tfh) ou Port financier de Tunis (Pft) démarrera en décembre 2010, a annoncé Issam Youssef El Janahi, président du conseil d’administration de la Gulf Finance House, société bahreïnie promotrice du projet, au cours d’une conférence de presse, mercredi 4 juillet, à Gammarth (banlieue nord de Tunis).


M. El Janahi, qui effectuait une visite en Tunisie pour suivre la réalisation du projet, a fait aussi savoir que le plan d'aménagement détaillé sera présenté en septembre afin d’obtenir l’agrément de l’Etat.
Le dossier des appels d’offres sera préparé ensuite pour choisir la société qui assurera la réalisation de la première phase du projet devant s’étendre sur une superficie de 200 hectares. Le nom de cette société sera annoncé en décembre.
M. El Janahi a rappelé que la société du projet du Port financier de Tunis a conclu un accord d’une valeur de 14 millions de dinars (MTND, environ 7 M€), avec la Société tunisienne d’ingénierie (Studi), pour la réalisation des maquettes de l’infrastructure de l’ensemble du projet, et un autre contrat de 10 MDTN (5 M€) avec le consultant Scet Tunisie pour la gestion de l’infrastructure du projet.
Il a souligné son engagement quant à la réalisation du projet, précisant que le groupe Gfh a créé un fonds d’investissement auquel contribuent plusieurs investisseurs, en plus de la Gfh, pour sa réalisation.
Le parachèvement de toutes les composantes du projet, dont le coût total est estimé entre 4 et 5 milliard de dollars, se fera sur plusieurs étapes et la priorité  sera accordée, lors de la phase de réalisation, aux sociétés et à la main d’œuvre  tunisiennes, a affirmé le promoteur.
M. El Janahi a fait remarquer que le Port financier de Tunis aidera à attirer les investissements étrangers vers la Tunisie et à faire du pays un pôle des services financiers en Afrique du Nord.
Il avait visité auparavant le site du projet, qui couvre 523 hectares à El Hasiane, dans la délégation de Kalaat El Andalous (gouvernorat de l’Ariana, nord de Tunis).
Le Port financier de Tunis comprendra un centre d’investissement bancaire et de conseil, un centre de sociétés, un centre d’assurances Takaful et une école internationale du commerce, entre autres composantes.

Source : dépêche Tap.