Concours culturels et artistique, mais dédié également aux sciences et technologies, ce concours organisé chaque année par une banque privée a honoré le week-end dernier ses lauréats 2012.
Par Samantha Ben-Rehouma
Le concours «Atb Challenge» attire chaque année un nombre grandissant de jeunes créateurs. Pour cette occasion, Mohamed Férid Ben Tanfous, directeur général Arab Tunisian Bank (Atb), a remis, lors d’une cérémonie vendredi au Forum des Berges du Lac, les prix aux lauréats qui concouraient pour cette 6e édition dans trois thèmes: «Culture, arts numériques et humanités», «Sciences et technologies» et «Management technologique et initiative entrepreneuriale».
Catégorie1 culture Arts numériques BD.
Avant tout une reconnaissance
La forte sélectivité des projets est un gage de qualité et a pour but de révéler les talents d’aujourd’hui. En effet, être labellisé «Atb Challenge» est un précieux atout pour le jeune Tunisien qui vit dans son pays ou à l’étranger et qui voit son projet reconnu par tous les acteurs de la création d’entreprise, des professionnels du monde de l’art, de la culture, des sciences et technologies, de l’économie et du management...
La qualité artistique de l’œuvre, son originalité, sa pertinence scientifique et/ou technique, sa faisabilité et sa présentation sont autant de critères nécessaires pour être sélectionnés par le jury.
Le sérieux du déroulement du concours, la crédibilité qu’il apporte aux lauréats face aux professionnels (banque, institutions, entreprises, etc.), sa couverture nationale et sa notoriété sont autant d’éléments qui motivent les candidats.
Catégorie 2 Sciences & Technologies BD
«Fidèle au rendez-vous»
C’est ce qu’a rappelé Mohamed Férid Ben Tanfous pour qui l’avenir réside dans le savoir et l’innovation de ces jeunes capables de véhiculer ces valeurs. «Espérons, a-t-il ajouté, que les lauréats d’aujourd’hui réussiront notamment à exporter leurs projets».
L’objectif de ce challenge est d’encourager, de favoriser l’initiative créatrice et entrepreneuriale chez les jeunes tunisiens, âgés de 18 à 35 ans. Il est axé sur la créativité, la connaissance et l’aptitude à développer des idées innovantes dans les domaines des arts et de la culture, des sciences et technologies, du management technologique ainsi que l’initiative entrepreneuriale.
A l’issue de cette soirée riche en émotions, les 3 gagnants se sont vus remettre leurs prix sous les encouragements du Jury composé de Samir Annabi, Mohamed Salah Ben Aissa, Nja Mahdaoui, Salwa Smaoui, Rym Faiez, Aicha Ennaïfar, Abdelhay Chouikha, Ali Louati, Mohamed Ali Essaâdi, Tawfik Jelassi, Mongi Zidi et toujours présidé par Hachemi Alaya. Chaque lauréat a reçu un prix de 10.000 dinars!
catégorie 3 Management Technologique BD.
3 finalistes, 3 vocations
Dans la catégorie « Culture, arts numériques et humanités», l’heureux élu ayant remporté le prix est Nidhal Liouane. Pour les «Sciences et technologies», il y a eu deux ex-aequo: Raja Ben Aissa et Mokhtar Guizani.
Enfin et pour son plus grand bonheur, Ramzi Chargui est reparti avec le prix de la catégorie «Management technologique & Initiative entrepreneuriale».
Pour ces vainqueurs de la 6ème édition des «Atb Challenge», si une aventure s’achève, une autre commence...