Le groupe Ulysse Trading and Industrial Companies (Utic), fondé par Taoufik Chaïbi et dirigé, depuis peu, par son fils Nabil, passe à la vitesse supérieure dans l’industrie du biscuit.


Entré dans ce secteur d’activité en 2006, en rachetant deux sociétés (Biscuiterie Chaabane et Société Nouvelle des Biscuits Chaabane) à l’homme d’affaires de Gabès Slaheddine Chaabane, Utic Group a immédiatement engagé une longue, coûteuse et inévitable mise à niveau des deux entreprises fusionnées au sein d’une nouvelle entité: la Biscuterie Méditerranénne.
Ses principaux concurrents sur le marché local étant eux aussi adossés à des multinationales, Utic Group mettra à la disposition de la Biscuiterie Méditerranéenne le savoir-faire dont elle a besoin pour faire le saut qualitatif requis pour lui mettre de se battre à armes égales avec ses concurrents en concluant, en août 2008, avec le groupe St Michel, un accord de partenariat qui fait entrer l’opérateur européen de renommée dans l’entreprise biscuitière tunisienne.
Ce partenariat prévoit la production et le développement des produits sous les marques Rimy et St Michel à destination des marchés local, maghrébin, africain et peut-être même bien au-delà.  
Aujourd’hui, Utic Group et le groupe Saint-Michel veulent visiblement accélérer la cadence de mise à niveau et de développement de la biscuiterie Méditerranéenne. C’est pour cette raison qu’ils viennent de décider d’augmenter le capital de plus de 50% pour le porter de 2,8 millions à 4,3 millions de dinars.

L. M.

Lire aussi: