Au cours d’une journée porte ouverte organisée par l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), les opportunités et facilités d’investissement dans le domaine agricole ont été présentées à un groupe d’expatriés tunisiens.


56 investissements agricoles ont été réalisés par les Tunisiens résidents à l’étranger entre 1988 et 2009. Le montant des investissements s’est élevé à 11,4 millions de dinars tunisiens (MTND) en 2009, contre seulement 2 MTND en 2004. Au cours de la même période (2004-2009), les investissements ont nettement évolué, notamment dans les secteurs exportateurs (cultures intensifiées, primeurs), passant de 1,2 à 6 MTND.
Ces données ont été présentées par Mohamed Chokri Ayachi, directeur général de l’Apia, au cours d’une journée de sensibilisation au profit des tunisiens à l’étranger organisé, vendredi 6 août, à Tunis.
M. Ayachi, qui parlait en présence du directeur général de l’Office des tunisiens à l’étranger (Ote), a loué les efforts déployés par les membres de la communauté tunisienne à l’étranger afin d’améliorer la croissance dans leur pays d’origine. Il a aussi passé en revue les principales mesures présidentielles décidées au profit du secteur de l’agriculture et de la pêche, donnant un aperçu du programme de l’Etat pour la période 2010-2014, dans le cadre du 12e plan de développement, et qui vise essentiellement à atteindre un taux de croissance de 5,5% à prix constants, à porter le revenu par tête à 8.300 TND et à répondre à toutes les demandes additionnelles d’emploi.
Tous les tunisiens à l’étranger doivent soutenir les efforts de l’Etat pour réaliser ces objectifs, notamment à travers la consolidation de l’investissement dans tous les domaines, y compris agricole, a-t-il souligné, avant de citer les opportunités offertes et les incitations décidées pour impulser l’investissement.

L’Apia a organisé, par la même occasion, une visite à un projet agricole dans le gouvernorat de Ben Arous créé par un tunisien résidant à l’étranger.

Source: dépêche Tap