Pour réaliser cet objectif, le gouvernement tunisien incite les opérateurs économiques à prospecter de nouveaux marchés à l’export, à tirer profit des opportunités qu’offre le secteur des services, à attirer de nouveaux investissements à haute valeur ajoutée et à fort contenu technologique, a expliqué M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, au cours d’un déjeuner-débat organisé vendredi 6 août, à Tunis, dans le cadre de la Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires tunisiens.
Le ministre, qui parlait en présence de MM. Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères, Chokri Mamoghli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, et Abdellatif Hamam, Pdg du Centre de promotion des exportations (Cepex), a évoqué, à ce propos, les initiatives prises pour soutenir cette démarche, à savoir la mise en place du Famex III (Fonds d’accès aux marchés d’exportation, qui a pour but d’aider les entreprises à exporter des biens et des services), la mise en œuvre du programme de mise à niveau des services, l’élaboration d’une stratégie de diversification des marchés, notamment en Afrique, et le développement du cadre juridique régissant les relations commerciales avec les pays asiatiques, européens et africains.
Le déjeuner-débat a aussi été l’occasion d’étudier les moyens de renforcer les échanges commerciaux avec d’autres pays européens et africains, de faciliter la mobilité des hommes d’affaires et le transport des marchandises, de consolider les exportations tunisiennes et d’attirer des investisseurs et clients étrangers en Tunisie.
Source : dépêche Tap