Un groupe allemand, Spectrum Brands, et son revendeur local, Sky Destribution, s’associe pour faire du marché tunisien, où ils sont implantés depuis 2009, une rampe de lancement pour conquérir les marchés du Moyen-Orient.
Par Imed Bahri
Une nouvelle gamme de produits du groupe allemand Spectrum Brands (Remington, Russel Hobbs…) ont été présentés aux médias, mercredi 2 mai, dans un hôtel de la banlieue nord. Avant de les mettre dans les rayons ménagers et autres espaces du bien-être.
Sky Distribution, revendeur local du groupe allemand Spectrum Brands, a présenté le nouveau catalogue des produits qu’il représente. Ainsi que son bilan positif depuis qu’il est en Tunisie.
Des produits utiles et de qualité
«Nous offrons au marché tunisien des produits de qualité comme les piles Varta, très connues par les Tunisiens. La marque existe déjà depuis 125 ans. Nous avons aussi les électroménagers de beauté Remington et enfin les électroménagers Russel Hobbs», déclare Moez Bouzouita, directeur général de Sky Distribution.
Durant sa présentation, M. Bouzouita a mis en avant des produits qu’il a qualifiés d’utiles et de qualité. A l’instar de l’épilateur par émission lumineuse. Selon M. Bouzouita, ce produit détruit le bulbe du poil par une onde lumineuse. Ce qui permet, encore d’après lui, une épilation complète de la peau. Mieux encore: les poils ne repoussent plus pendant 6 mois. Ce produit coûte la bagatelle de 600 dinars. Ce n’est quand même pas donné! Et avec le glissement constant du dinar…
Toujours dans les produits de beauté, M. Bouzouita a également présenté des produits de rasage destinés aux hommes et qui donneraient le même résultat qu’une lame de rasoir. D’après la présentation du DG de Sky Distribution, certains de ces produits combattraient les poils sous-cutanés et empêcheraient la repousse des poils sous la peau due à l’agression de la lame à raser, et dont souffrent beaucoup d’hommes.
Une gamme d’articles électroménagers
«On sait tous qu’en cette période, beaucoup de jeunes couples qui s’apprêtent à se marier, cherchent dès maintenant à équiper leur future cuisine. C’est pourquoi nous présentons aujourd’hui une gamme d’articles électroménagers qui faciliterait la préparation des plats», déclare M. Bouzouita. Qui a notamment présenté des cafetières-thermos équipées de minuterie, ou encore des moulins électriques pour le sel et poivre. A 90 dinars l’unité.
Mais quid de l’état financier de la société, surtout après plusieurs mois de turbulence et d’instabilité dans le marché tunisien postrévolutionnaire? «Et si je vous dis que Spectrum Brands a décidé d’organiser son meeting régional ici en Tunisie», répond avec le sourire M. Bouzouita. «Le groupe allemand est satisfait des résultats de notre société depuis 2009. Mieux encore, il n’a jamais failli à son soutien logistique à notre société, même après le 14 janvier 2011». Spectrum Brands était tellement satisfait qu’il a nommé le Tunisien Moez Bouzouita comme directeur régional sur l’Afrique du Nord et conseiller en stratégie de vente pour le Moyen-Orient.
La Tunisie, rampe de lancement vers le Moyen-Orient
«La Tunisie est devenue un modèle à dupliquer pour les autres marchés. C’est pourquoi les hauts cadres du groupe sont venus, accompagnés des revendeurs dans le Moyen-Orient, pour étudier davantage le marché tunisien», explique M. Bouzouita. Au programme: des meetings, des visites sur le terrain dans les grandes surfaces et des contacts directs avec les réseaux de distribution.
Côté ressources humaines, le DG de Sky Distribution affirmé que sa société fonctionne actuellement avec 25 personnes. Et autant d’emplois indirects. «Malgré les perturbations sociales dues à la révolution, nous n’avons viré personne. Au contraire, nous avons récemment recruté deux filles alors que nous n’en avions pas réellement besoin. Et c’est notre humble participation dans l’édification de l’économie du pays en ces temps difficiles», a-t-il conclu.
Il faut dire que les deux filles recrutées étaient destinées à l’origine à Géant, partenaire du groupe, et que suite à l’incendie qui a frappé cet hypermarché lors de la révolution, le groupe a dû les intégrer «par patriotisme et devoir moral de l’entreprise», explique Moez Bouzouita.