Clou du printemps 2012 d’Orange Tunisie, le Machine to Machine (M2M), un nouveau service pour agrémenter son catalogue d’offres et aider les entreprises à gérer leurs équipements.
Par Zohra Abid
Pour bien gérer et surveiller en permanence leurs équipements, Orange Tunisie recommande aux entreprises qui le souhaitent d’adopter le M2M. Il s’agit d’une offre innovante, présentée aux médias, mardi au siège de l’opérateur au Centre Urbain de Tunis Nord.
La bonne puce à conseiller
Ce service, principalement dédié aux entreprises, propose des solutions efficaces et économiques pour faciliter la gestion des équipements à usages différents au grand public. C’est ce qui a été expliqué par Ahmed Ben Saïd, directeur des ventes entreprises d’Orange Tunisie, et le Belge Gert Pauwels, directeur de marketing à International M2M Center.
Le leader de la 3G et de la mobilité en Tunisie, qui a fêté le 5 mai ses deux ans d’existence, a mis sur pieds, dès le départ, sa propre stratégie. En se penchant sur les projets futuristes et en suivant avec entrain les nouvelles technologies.
L'équipe d'Orange Tunisie pendant la présentation.
Son premier challenge était de miser sur 3 produits, en proposant à ses abonnés le fixe, le mobile et l’Internet. Autrement dit, s’adresser à un seul guichet et avoir un seul vis-à-vis (toutes franges de clients confondues) afin de ne pas gaspiller du temps et de profiter pleinement d’un éventail d’offres sur mesure et cas par cas. Le temps c’est aussi de l’argent, dit le dicton.
Selon Ahmed Ben Saïd, «les solutions M2M que propose l’opérateur sont à la pointe de la technologie et se basent sur le réseau 3G qui permet une transmission de données optimale. Des grandes entreprises tunisiennes telles que la Biat, la Banque de Tunisie et Bitaka nous ont déjà fait confiance», a-t-il dit avec une pointe de fierté. Une manière aussi de mettre la puce à l’oreille à ceux qui n’ont pas encore adhéré au système.
Et d’expliquer en termes très techniques que le «M2M demeure l’une des 5 priorités B2B du groupe France Télécom Orange. Un engagement qui a permis d’être acteur de premier plan dans le développement de l’IoT depuis 2005. Les services M2M d’Orange sont parmi les plus intégrés et les plus compréhensibles dans le marché».
Un M2M, intelligent à vendre
Gert Pauwels, qui a animé la rencontre, a de son côté passé en revue les différentes étapes de «la révolution mondiale des solutions M2M, ainsi que les divers axes stratégiques identifiés par Orange afin de lancer le nouveau produit sur le marché et le développer. Il a notamment cité le nom de quelques entreprises européennes (notamment belges) ayant tiré profit du M2M et réussi sur les plans des affaires et ceux des préventions. Car, les offres du M2M ont tout un panel de services 24/24 et 7/7.
Ahmed Ben Saïd et Gert Pauwels.
Le directeur marketing à International M2M Center a notamment mis l’accent sur l’aide apportée par cette puce, qui aide à gérer aussi la flotte de véhicules. «Grâce à un boitier de géolocalisation équipé d’une puce M2M, les entreprises peuvent réduire le nombre de kilomètres parcourus par leurs véhicules et, par conséquent, baisser les frais de consommation en carburants», a-t-il expliqué, à titre d’exemple.
Pour améliorer les relations humaines au sein des entreprises, celles-ci «peuvent fidéliser à leur manière leurs clients, en leur présentant des informations précises sur les délais de livraison et en étant constamment présents pour répondre à leurs services et leurs attentes», explique encore Gert Pauwels.
Autre service signalé par le conférencier, et qui n’est pas des moindres, c’est la sécurisation des sites avec des caméras 3G équipées d’une puce M2M qui détecte tout et permet d’éviter tout risque de pillage et de saccage grâce à ses alertes.
Plus que jamais, le temps c’est de l’argent
Côté productivité: les responsables industriels peuvent faire à distance le suivi du rendement de leurs unités de production et à n’importe quel moment. Ce qui leur permettra d’intervenir au plus vite en cas de défaillance matérielle ou technique et d’éviter (ou de réduire) ainsi les risques.
Côté financier, là aussi, le M2M entre en ligne. Selon M. Pauwels «les terminaux électroniques permettent de payer rapidement et de gagner en mobilité sans que l’utilisateur se trouve contraint de faire le déplacement». A calculer le temps perdu dans le déplacement, le client ne peut sortir que gagnant.
«La puce M2M, lit-on sur la note de présentation, permet une communication spécifique entre les différents serveurs. Une manière de démocratiser le marché, qui vient légèrement de s’épanouir dans nos murs et un peu partout dans le monde. Sachant qu’il existe plus de 108 millions de clients connectés, un marché en hausse de 17% par an avec une tendance de croissance vertigineuse». La Tunisie, qui n’est pas coupée du monde, ne peut que suivre tout naturellement le mouvement.
Le groupe Orange France, qui compte plus de 2,5 millions de clients pour la seule solution M2M (une position très confortable), peut ambitionner d’atteindre 10 millions d’ici 2015. Telle mère telle fille, Orange Tunisie, leader dans le domaine de la 3G et la mobilité, a tout pour faire pareil, atteindre un nombre satisfaisant d’abonnés et participer au développement du secteur et de l’économie locale.