La saison prochaine, les superficies consacrées aux cultures céréalières irriguées seront portées à 130.000 hectares. Celles consacrées aux grandes cultures en général atteindront 450.000 hectares.


C’est ce qu’a annoncé, M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, au cours de la séance de travail qu’il a présidée, lundi 9 août, à Tunis, et qui était consacrée aux préparatifs pour la prochaine saison des grandes cultures et au suivi de la saison des fourrages.
Le ministre a souligné, à cette occasion, la nécessité d’accorder la priorité requise aux semences sélectionnées afin de garantir les quantités programmées pour la saison prochaine. Il a recommandé, par ailleurs, d’encadrer les agriculteurs au double plan des cultures pluviales et irriguées, selon une programmation qui tient compte de la réalisation graduelle du plan national de promotion du rendement du secteur des céréales au plan de l’extension des superficies ensemencées et de l’augmentation des moyennes de production.
Les discussions ont porté ensuite sur la marche du secteur des fourrages, du lait et des viandes rouges et sur l’avancement du stock fourrager disponible actuellement, estimé à 660.000 de fourrages, 420.000 tonnes d’ensilage et 1,1 million de paille.
Les quantités de lait collectées depuis le début de l’année ont atteint 397 millions de litres, soit une évolution de 6,1% en comparaison avec l’année écoulée. Le stock est actuellement évalué à 55 millions de litres.

Source: dépêche Tap.