La speakerine Roula Ibrahim (de la chaîne qatarie Al-Jazira) n’apparaît plus sur le petit écran. Selon son cousin Mohamed, elle est injoignable au téléphone. Et depuis des semaines, aucune nouvelle d’elle.


C’est sur le site Electronic Ghoster que Mohamed le cousin (32 ans, né à Tartous sur le littoral syrien) a lancé, au nom de la famille de Roula et en son nom propre, un appel aux autorités qataries et à la chaîne Al Jazzera pour avoir des nouvelles de la speakerine qui n’apparait plus sur le petit écran.  Selon lui, la famille Ibrahim a perdu depuis près d’un mois le contact avec Roula et a commencé à perdre tout espoir. Et de préciser dans une «Lettre ouverte aux Qataris» de soulever le voile sur la disparition subite de la speakerine.

Mohamed Ibrahim dit aussi qu’il était en contact permanent avec sa cousine et que tous deux se téléphonaient pratiquement tous les jours – et rarement une fois par semaine –, contrairement aux autres parents qui ont publié un communiqué où ils ont déclaré que Roula n’est plus des leurs tant qu’elle travaille dans cette chaîne.

Selon encore la même source, Roula aurait demandé à Mohamed de lui faciliter son retour au pays et de lui préparer le terrain pour qu’elle fasse une intervention dans l’une des chaînes de télévision syriennes dans le but de dénoncer les pratiques de la chaîne Al Jazira et de «ses désinformations» contre le régime syrien en place.  Depuis ce jour-là, plus de contact et Roula, pour la famille, est portée disparue.

 

Rola Ibrahim

De l’info ou de l’intox?

Mohamed Ibrahim précise que même les connaissances de Roula au Qatar ne sont au courant de rien et s’inquiètent de plus en plus sur le sort encore inconnue de leur amie. Il poursuit en disant que sa famille a envoyé une personne à la chaîne de télévision pour demander des nouvelles sur Roula. Cette personne aurait été interdite d’accès au siège et les responsables de la chaîne de télévision auraient refusé toute collaboration pour retrouver Roula qui, malgré les recherches, n’a encore pas donné signe de vie.

Selon une source de la chaîne qatarie interrogée par Kapitalis, Roula aurait pris, il y a 3 semaines, un congé. «Mais, comme vous le savez déjà, ces temps-ci, il y a beaucoup d’intox. On a même annoncé la démission de plusieurs personnes de la chaîne. Or, ce n’est pas vrai. A part la démission de Ghassen Ben Jeddou, et c’est pour d’autres considérations qui n’ont rien à voir avec la ligne éditoriale de la chaîne, tout ce qui a été publié à propos d’une cascade de démissions est de l’intox. On a même annoncé tout récemment la démission de la Palestinienne Imen Ayed qui est, elle aussi, en congé pour des raisons de santé et se trouve actuellement aux Etats Unis pour des soins», ajoute notre source.

Toujours selon ce confrère, le régime syrien a mis en place tout un appareil de propagande qui publie de l’intox afin de mettre l’opinion internationale de son côté.

Toutes ces informations restent à vérifier… Nous y reviendrons.

Z. A.